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Nouveau schéma de circulation du secteur Capitole

L’ESPACE PUBLIC POUR TOUS, PARTOUT

Les élu-e-s EELV se félicitent de la mise en place d’un nouveau schéma de circulation dans le secteur du Capitole. C’est la concrétisation du travail de conviction des élu-e-s écologistes, et le point de départ d’aménagements que nous souhaitons voir étendus au-delà du centre ville.

Dès 2010, nous défendions le principe d’une piétonisation du secteur, avec un accès et une sortie uniques pour le parking du Capitole, afin de dissuader le trafic automobile de transit. La libération des 4 côtés de la place, avec la fermeture de la rue de Rémusat et le choix des axes Poids de l’Huile – Gambetta pour cette desserte vont aujourd’hui dans ce sens. La piétonisation de la rue Lafayette, initialement réalisée à titre expérimental, est aussi confortée. C’est une bonne nouvelle car les Toulousains se l’étant rapidement appropriée, un retour à sa configuration antérieure n’aurait pas eu de sens. Gageons qu’ils feront de même sur l’axe formé par les rues Saint-Pantaléon, Salengro et Tourneurs. Par ailleurs la mise en place d’un parking vélo gratuit au 1er niveau du parking Capitole est un encouragement supplémentaire aux mobilités douces.

Les habitants et les usagers de l’hypercentre ne doivent pas être les seuls bénéficiaires de ces aménagements qui restaurent la qualité et la convivialité de notre cadre de vie. EELV plaide donc pour leur généralisation progressive dans tous les quartiers de notre ville, en mettant en œuvre le même principe de partage de l’espace public : Zones 30 sur les avenues et rues de desserte des quartiers ; Zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h et priorité piétonne) en cœur de quartier avec généralisation du stationnement résident et plan de circulation dissuadant le trafic de transit ; plantation d’alignements d’arbres et installation de bancs, réaménagement des places de quartier… Enfin pour développer commerces et activités dans les quartiers, un plan de réaménagement progressif des avenues principales devra offrir une priorité au bus et aux vélos.

Les Toulousaines et les Toulousains sont prêts et aspirent à ces changements.

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