0
Venue de Robert Ménard à Toulouse

Le grand flou du Maire de Toulouse

Robert Ménard sera à Toulouse lundi prochain, dans le cadre d’une réunion publique organisée par l’association « Face à Face », à la salle Barcelone.

Monsieur Ménard a tenu lundi 4 mai sur le plateau de France 2 des propos de nature discriminatoire concernant le « classement » d’élèves de la commune dont il est le Maire, en fonction de leur appartenance confessionnelle supposée.
Ces propos qui bafouent les principes républicains ont suscité une large indignation, à laquelle je m’associe totalement.

Pour rappel, l’incitation à la discrimination est passible d’une peine d’un an de prison et 450 000 euros d’amende.

Le 31 mars, le Maire de Toulouse a interdit une réunion publique organisée dans cette même salle Barcelone, dans le cadre de la campagne nationale BDS en soutien à la Palestine.
Pour justifier cette interdiction, Jean-Luc Moudenc a invoqué un risque de trouble à l’ordre public.
Au nom du groupe des élu-es Toulouse Vert Demain, je m’en suis étonné et lui ai demandé publiquement des explications.

En effet, cette décision nous a d’autant plus interrogés que quelques mois plus tôt, il n’avait pas réagi à la venue à Toulouse du polémiste Eric Zemmour, pourtant condamné pour provocation à la haine raciale, ni à la présence de deux de ses adjoints à cette réunion.

Dans ces conditions, cette décision d’interdiction de réunion nous est apparue comme arbitraire. Et nous y avons vu une incohérence préjudiciable à la cohésion de nos concitoyen-nes, à qui elle envoie le signal désastreux d’un « deux poids, deux mesures ».

Je constate qu’à ce jour, le Maire n’a pas répondu à nos interrogations.

C’est pourquoi, à l’approche de la venue de Monsieur Ménard, et dans le contexte que j’ai exposé, il me semblerait particulièrement nécessaire et urgent que, vis-à-vis des Toulousain-es, le Maire de Toulouse clarifie sa ligne de conduite.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.