0
Pour une réforme durable et équitable

Les élus Verts aux côtés des manifestants pour la défense des retraites

Communiqué diffusé le mardi 22 juin 2010.

Jeudi 24 juin, les élus Verts de Toulouse et du Grand Toulouse appellent les Toulousains à se rassembler massivement à 14H place Arnaud Bernard, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle pour la défense des retraites.

60% des français se disent opposés au report de l’âge légal de 60 à 62 ans. Pourquoi le gouvernement propose t-il aujourd’hui des mesures aussi impopulaires ? Parce qu’il a l’oeil rivé sur la note de la dette française. Montrer qu’on veut réduire les déficits publics pour rassurer les marchés financiers, voilà maintenant le seul objectif de la politique économique et sociale en France.

Il est temps de remettre les choses dans le bon sens. Quels sont les objectifs de notre politique économique et sociale ? Rassurer les marchés financiers largement responsables de la crise économique actuelle, ou prendre des mesures justes pour améliorer la qualité de vie de toutes et tous ?

Pour bâtir une réforme durable, il faut d’abord lutter contre le chômage et partager le travail. Nicolas Sarkozy répète en boucle qu’il faut « travailler plus » : mais en deux ans, le total des personnes inscrites à Pôle Emploi a augmenté de 900 000. Reporter l’âge de départ à la retraite n’a pas de sens lorsque ne sont résolues ni les difficultés d’insertion des jeunes dans l’emploi ni le faible taux d’activité des seniors.

Pour bâtir une réforme durable, il faut proposer dès à présent une nouvelle répartition des richesses. Le financement des retraites ne peut reposer sur les seuls salariés, alors que les revenus du capital sont ceux qui ont le plus augmenté dans la période récente. C’est cette mobilisation équitable des ressources qui pourra conforter les retraites par répartition, seul régime capable de garantir l’égalité de tous et de toutes dans un monde qui va connaître très vite des changements majeurs, provoqués par l’épuisement d’un modèle économique qui marche sur la tête.

Pour bâtir une réforme durable pour les retraites, il faut construire un consensus national sur des principes d’équité entre actifs et inactifs, valables quel que soit le niveau de croissance. Car si nous en sommes arrivés là, c’est que notre modèle de société est entièrement dépendant de la croissance. Or celle-ci diminue tendanciellement de décennie en décennie et seuls les écologistes ont le courage de le dire.

Pour construire une vraie politique des retraites et de l’emploi avec toutes les personnes concernées, nous invitons les Toulousains à soutenir les Etats généraux de l’emploi et de l’écologie : http://www.etatsgenerauxemploiecologie.net

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.