0

Mobilisons-nous pour une gestion publique de l’eau !

Communiqué de presse

Le dossier de la gestion de l’eau était à l’ordre du jour du Conseil de Toulouse Métropole de ce 29 juin, avec pour perspective l’arrivée à terme en 2020 de la quasi-totalité des contrats de gestion de l’eau et de l’assainissement dans les communes de la Métropole, et notamment à Toulouse.

Sous couvert de mettre à l’étude de manière objective la possibilité d’une régie comme celle d’une délégation de service public (DSP), la majorité de Jean-Luc Moudenc a présenté une délibération biaisée, qui oriente de fait la Métropole vers un choix dogmatique de reconduction en 2020 de la DSP accordée au groupe Véolia.

En effet, la délibération a fait adopter le principe d’une DSP dont les éléments en termes de prestation et obligations sont largement détaillés, tandis que la régie publique est évoquée comme une simple étude engagée, sans plus de précisions...

Au nom du groupe des élu-es écologistes, Antoine Maurice a pourtant rappelé que l’eau, bien commun de l’humanité et ressource vitale, n’est pas un service public comme les autres.

L’eau est un bien public, indispensable à la vie, qui doit être garanti comme un droit humain.
L’accès à l’eau est un droit pour tous alors même que la précarité sanitaire devient de plus en plus prégnante, y compris en France.

En amont du conseil métropolitain d’aujourd’hui, la délibération soumise au vote avait fait l’objet d’un avis défavorable de la Commission consultative des services publics locaux, qui rassemble élus et associations d’usagers. Le malaise sur la méthode engagée par la majorité est donc patent.

La majorité a pourtant choisi de passer en force, en rejetant notre demande d’un grand débat public, demande également portée par de nombreuses associations locales, et en imposant l’engagement d’une DSP.

Nous avons voté contre la délibération proposée et nous restons plus que jamais mobilisés pour défendre une volonté forte de donner sa chance à un service public de l’eau géré par une régie autonome performante et adaptée aux défis environnemental, social et démocratique.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.