0

Pic de pollution à Toulouse !

Qualité de l’air

Selon l’observatoire de la qualité de l’air, ce samedi, l’indice de la qualité de l’air devrait être mauvais à Toulouse (indice 8) après un indice médiocre déjà constaté jeudi et vendredi (indice 6) en raison des concentrations de particules en suspension dans l’air.
Ni Tisséo, ni la mairie de Toulouse, ni Jean-Luc Moudenc, ni Jean-Michel Lattes ne communiquent pour sensibiliser les habitants à cette situation.
La seule communication faite est de s’auto-satisfaire d’un plan de déplacements urbains qui n’améliorera pas cette qualité de l’air par l’augmentation de 17% du trafic routier et un report modal très faible vers les transports en commun, le vélo et la marche...
Pourtant, sans attendre le pic de pollution possible, il serait bon de sensibiliser les habitants à cette pollution en formulant des recommandations, notamment pour les personnes vulnérables.
Pour rappel, la pollution tue.
Il est temps d’agir et de réagir pour la santé publique !

Voici le genre de communication que devrait faire le Préfet, M. Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes aujourd’hui... :
Ce samedi 24 février 2018, un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines PM10 est en cours sur le bassin toulousain.
Afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions polluantes, nous formulons les recommandations suivantes :
Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables :
• Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
• Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
• Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ;
• Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ; En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Recommandations à l’ensemble de la population :
• Éviter d’utiliser les foyers ouverts d’appoint, les appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes ;
• Maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 19°C) ;
• Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille, haie, etc.) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile, etc.)
• Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage, etc. Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail ;
• S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route) ;
• Éviter la conduite agressive ; entretenir régulièrement son véhicule ;
• Abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
Rappel : il est interdit de brûler des déchets verts.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.