0

QUALITÉ DE L’AIR : LA PIÉTONISATION PORTE SES PREMIERS FRUITS

L’Oramip a annoncé hier que, grâce à la diminution du trafic rendue possible par les prémisses de la piétonisation de l’hypercentre de Toulouse, la pollution de l’air a nettement baissé depuis plusieurs mois.

Les niveaux de concentration en dioxyde d’azote et en benzène ont en effet diminué respectivement de 40 % et de 32 % par rapport à l’année passée. Ces deux polluants proviennent essentiellement de la circulation automobile, et affectent les fonctions pulmonaires, provoquant des irritations, la diminution de la capacité respiratoire, et favorisent les infections. Les élus écologistes de Toulouse se réjouissent de cette nouvelle, qui valide ainsi la politique qu’ils portent depuis 2010.

La libération des quatre côtés de la place du Capitole, avec la fermeture de la rue de Rémusat et le choix des axes Poids de l’Huile – Gambetta pour la desserte, concrétise en effet le travail de conviction que les écologistes mènent au sein de la majorité municipale. Cela aura donc permis une amélioration significative de la qualité de l’air, mais aussi la réappropriation par l’ensemble de ses usagers d’un espace public redevenu convivial. Il en était grand temps, puisque la situation rue Pargaminières était scandaleuse, tant du point de vue de la qualité de l’air que du bruit.

Mais cela ne peut être qu’un début. EELV plaide à présent pour une extension progressive de ces principes d’aménagements à toute notre ville. Pour Jean-Charles Valadier, « les habitants et les usagers de l’hypercentre ne doivent pas être les seuls bénéficiaires de ces aménagements qui restaurent la qualité et la convivialité de notre cadre de vie ». C’est en effet chacun des quartiers qui doit pouvoir bénéficier au plus vite de zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h et priorité piétonne), de la généralisation du stationnement résident, de plans de circulation dissuadant le trafic de transit, de plantation d’alignements d’arbres, de l’installation de bancs, du réaménagement des places de quartier, …

C’est de cette manière que tous les Toulousains pourront profiter de cette amélioration de leur environnement, de leur santé et de leur qualité de vie.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.