0
Zones de sécurité prioritaires à Toulouse

Réaction aux annonces du ministre de l’intérieur

Les élu(e)s Europe Ecologie – Les Verts reçoivent avec satisfaction l’annonce par le ministre de l’intérieur de la création de Zones de sécurité prioritaires (ZSP) aux Izards et au Mirail.

Après un quinquennat de coupes sombres dans les effectifs, elles donneront des moyens humains supplémentaires à la police nationale.

Les ZSP posent les bases d’une police de proximité et du quotidien, indispensable à la dissuasion de la délinquance. Dans ces quartiers, il est urgent de restaurer la confiance entre les forces de police et les habitants. Nous souhaitons que les ZSP soient l’outil au service de cet objectif. Par contre, il est important de tenir l’engagement de réforme des procédures de contrôle d’identité, afin de mettre un terme aux contrôles au faciès.

Il faudra veiller à ce que les ZSP ne se concentrent pas sur la seule dimension répressive. Elles seront efficaces si leur action est coordonnée avec l’ensemble les politiques de prévention, qui relèvent aujourd’hui d’une coproduction Etat – collectivités locales et concilient prévention, dissuasion, sanction et réinsertion. Pour être efficace, le dispositif devra donc s’intégrer à une véritable gouvernance locale de la sécurité.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.