0

Un 1er mai pour des sorties de crise

Ce matin, en ce 1er mai, avec mes collègues élu(e)s Verts, avec tou(te)s les militant(e)s de l’écologie, tou(te)s les salarié(e)s, chômeur(ses)s, syndicalistes, citoyen(ne)s, nous étions dans les rues de Toulouse pour manifester, tous ensemble.

Nous avons voulu dire que nous refusons la casse sociale, les fermetures d’entreprises les unes après les autres, la destruction de filières industrielles entières, la précarité, l’insécurité sociale qui touchent chaque jour de plus en plus de concitoyens. Les salariés ne doivent pas payer le coût de l’imprévoyance de ceux qui dirigent depuis des années et qui ne veulent rien changer.

Aujourd’hui, nous avons souhaité rappeler que nous refusons l’appauvrissement des services publics - éducation, santé, culture... - pendant que se développent les services privés pour ceux qui peuvent payer... Redire aussi que nous refusons la casse des libertés publiques et notamment la criminalisation du militantisme.

Cette politique ultralibérale et irresponsable nous conduit droit dans le mur. Les dirigeants continuent, de sommets en G20, à distribuer des milliards d’euros au FMi, aux banques, aux industriels, sans la moindre exigence écologique ou sociale. Ils veulent à tout prix maintenir un modèle de croissance à crédit qui surexploite les ressources naturelles et humaines.

Les solutions existent mais elles ne viendront ni des méthodes, ni des hommes du passé.

La crise n’est pas seulement financière et économique, c’est une crise de civilisation, sociale, écologique, alimentaire, énergétique.

Face à une crise globale, il faut une vision nouvelle et des solutions durables. Il faut réorienter l’économie par sa transformation écologique, relocaliser les emplois, redistribuer les richesses et mettre en oeuvre des solutions créatrices d’emplois qualifiés et durables.

L’issue est européenne, l’issue est écologique !

C’est le message que nous avons voulu faire entendre en ce 1er mai 2009.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.