0
Gestion de l’eau et de l’assainissement

Votation citoyenne à L’Union et Brax

Gestion publique ou gestion privée pour les services Métropolitains de l’eau et l’assainissement ?

A tous les citoyen.ne.s de L’Union et de Brax :
Donnez votre avis ! Votez !

http://www.aidcom.fr/citoyens-votons/

Marc Péré maire de l’Union et François Lépineux maire de Brax s’engagent à porter la voix des citoyen.ne.s au sein du forum de Toulouse Métropole.

Comment sont gérés l’eau et l’assainissement de la Métropole Toulousaine ?

En tant que consommateurs/payeurs, nous sommes toutes et tous concerné.e.s !

En décembre, une décision doit être prise par les seul.e.s élu.e.s de la Métropole.
Les habitants ont aussi leur mot à dire et leur avis à donner !

Nous avons été plusieurs élu.e.s Métropolitains à demander une consultation à l’échelle de la Métropole mais sans succès donc nous sommes 2 communes à l’organiser à l’échelle communale.

Pour répondre en toute clairvoyance, n’hésitez pas à consulter les sites des syndicats privés ou de l’association Eau Toulouse Pour en savoir davantage : www.aidcom.fr/citoyens-votons/

Nous sommes convaincus que ce bien précieux mérite une gestion cohérente et que l’avis des citoyen.ne.s est un préalable indispensable à toute prise de décision.

Enfin pour rappel, les 2 Conseils Municipaux se sont prononcés pour une Régie mais faîtes votre propre choix.

Rien de tel qu’une participation massive pour que les élu.e.s de la Métropole entendent vos voix.

Partagez cette initiative de consultation citoyenne.
S’il doit y en avoir une sur ce mandat, faisons le pour le service de l’eau et de l’assainissement.
__

Les critères qui peuvent vous guider dans votre réflexion :

. Les élu.e.s ont-ils la légitimité de décider à la place des citoyens pour un contrat hors norme de 1,3 Milliards d’Euros pour les 12 ans à venir soit 2 mandats ?

. Souhaite-t-on une organisation permettant d’intégrer dans son Conseil d’Administration des usagers, des citoyens, des associations ? (impossible avec une DSP)

. Quel est le modèle le plus répandu en France voire dans le monde, y compris dans les pays à forte culture libérale ? (Régie)

. Quid du statut des personnels en cas de transfert d’une entreprise privée vers une Régie ou inversement ? (même statut privé, ils restent en place et changent d’employeur)

. Une DSP peut-elle absorber le gain prévu des 80 millions d’Euros et dégager des marges supplémentaires afin d’être plus intéressante économiquement qu’une Régie ?

. Qui au final prend en charge les 2/3 des investissements ? (La collectivité)

. Quelle structure permet le maintien des compétences pour permettre une maîtrise des prestataires intervenant par la collectivité ? (Régie sinon on perd ces compétences)

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.