0

AZF, enfin des réponses !

Le verdict rendu ce jour, onze ans après l’explosion qui a fait 31 morts et 2 500 blessés, lève enfin le coin du voile sur les responsabilités.

La condamnation de la société Grande Paroisse et de son directeur Serge Biechlin pour homicides involontaires par négligence ou imprudence dans l’explosion de l’usine AZF, a permis que la justice soit finalement rendue.Nous nous réjouissons que le tribunal ait reconnu la responsabilité de l’industriel dans ce drame et dénonce son manque de prise en compte du risque industriel dans sa gestion de l’usine et dans son recours à la sous-traitance. Europe Ecologie Les Verts se félicite de ce verdict.

Mais le soulagement n’est pas entier. Nous regrettons en effet que la société mère, Total, et son ex-PDG Patrick Desmarets, n’aient pas été sur le banc des accusés. La demande de citation à comparaître (notamment portée par EELV) a en effet été jugée irrecevable. Il y a donc des responsables - mais pas de chaîne de responsabilité...

Au-delà de cette condamnation, nous espérons que les leçons seront enfin tirées, et que l’application des Plans de prévention des risques technologiques (nés de la loi Bachelot, autrement dénommée loi AZF) cesse d’être perpétuellement différée. Gageons ainsi que ce verdict mettra les industriels face à leurs responsabilités en matière de risques technologiques.

Au niveau européen, le Parlement a justement voté le 14 juin dernier la directive Seveso 3, renforçant la réglementation actuelle. Il est plus qu’urgent de passer d’une logique de gestion du risque à une logique de prévention. Nous rappelons que, dans l’agglomération toulousaine, se trouvent onze sites classés Seveso, dont deux classés seuil haut soit particulièrement dangereux. Nous demandons que leurs activités soient déplacées en dehors de toute agglomération.

Catherine Grèze, eurodéputée EELV
Patrick Jimena, conseiller général EELV
Antoine Maurice, président de groupe EELV à Toulouse Métropole
Régis Godec, président de groupe EELV Mairie de Toulouse
Henri Arevalo, pour les élu(e)s EELV du Sicoval
Catherine Renaux, porte-parole EELV Midi-Pyrénées
Cécile Péguin, porte-parole EELV Toulouse

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.