0

« Agir pour devenir un éco-citoyen toulousain », Saison 3

Article paru sur le site "Toulouse Planète" le 18 janvier 2011 http://www.toulouseplanete.org/

Le projet CLAE « Agir pour devenir un éco-citoyen toulousain » revient dans les écoles pour la troisième année. Objectif : sensibiliser les enfants au développement durable, leur faire acquérir attitudes et comportements adaptés, pour qu’ils deviennent des « éco-citoyens ». Pour l’année scolaire 2010/2011, le thème de travail retenu est l’alimentation responsable.

Après l’eau et l’énergie en 2008/2009, puis la biodiversité en 2009/2010, les enfants des Centres de Loisirs Associés à l’Ecole vont se consacrer cette année scolaire à l’alimentation responsable. Alimentation et environnement, alimentation et cultures ou lien social, alimentation et santé etc., la sensibilisation à la nourriture durable est abordée sous des thématiques diverses.

Encore plus de participants !

Ils étaient 58 CLAE participants à la première édition. Cette année, 74 CLAE concourent - dont 53 élémentaires (sur 90) et 21 maternels. La nouveauté est l’accent mis sur les groupes scolaires, pour une cohérence éducative tout au long du cursus scolaire. Au total leur nombre passe de 4 à 12 ! Ainsi, les CLAE élémentaire et maternel du Groupe scolaire des Amidonniers travaillent de concert depuis 4 ans à l’évolution de leur espace jardin. « Nous profitons de la chance de bénéficier d’un grand jardin en centre ville » explique Marie-José Schrub, directrice du CLAE maternel, pour apprendre aux élèves toulousains le respect de la nature.

Si beaucoup de projets portent encore sur la biodiversité, certains CLAE se sont emparés de la nouvelle thématique pour approfondir leur travail. Les propositions sont variées, fonction de l’âge et de l’intérêt des enfants mais aussi de la sensibilité des animateurs qui portent les projets.

Une variété de projets pour un même thème

Par exemple, le projet du CLAE élémentaire Littré porte sur l’équilibre alimentaire, et plus particulièrement sur le goûter : pourquoi est-il un repas important ? quel est le goûter idéal ? Dans cette optique des collations de lait sont distribuées quotidiennement aux enfants. Des affiches géantes sont créées pour indiquer les grandes familles d’aliments.

Ou encore, la démarche solidaire initiée par le CLAE de Soupetard pour favoriser la mixité sociale et créer du lien entre les familles, les enseignants et les associations locales. Partant du constat que l’alimentation joue un rôle essentiel en tant qu’acte social structurant les comportements individuels et collectifs, le CLAE met sur pied un réseau d’échange et de savoir faire.

Un projet transversal

« Le projet agir pour devenir un éco citoyen est un projet exemplaire et concret d’une politique de développement durable" souligne Antoine Maurice, Conseiller municipal délégué à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. "C’est un projet transversal. Il met en relation plusieurs services de la ville, qui travaillent ensemble à la sensibilisation des petit-e-s toulousaines et toulousains aux enjeux écologiques, et permet ainsi, au travers d’actions ludiques, d’engendrer des comportements concrets plus respectueux des hommes et de leur environnement."

Le service développement durable a construit le cahier des charges. Et, si le projet est porté par le service de l’Animation Périscolaire, le service des sports est particulièrement sollicité. Des éducateurs sportifs interviennent dans les CLAE pour expliquer comment, au-delà de sa fonction vitale, l’alimentation peut aider à être en bonne santé. Par ailleurs, le médecin attaché à la cuisine centrale, Marie Carbonne, apporte son conseil sur l’alimentation responsable. Pour que les enfants apprennent à choisir des produits de qualité et à adopter une diversification alimentaire, elle va à leur rencontre dans les CLAE. Elle élabore avec eux des menus équilibrés, variés et de saison qui seront servis à tous les petits toulousains durant une semaine de cantine. L’équipe des jardiniers des Jardins et Espaces Verts rencontre également les petits toulousains dans les CLAE, autour de la biodiversité.

Pour une sensibilisation globale

Le projet CLAE concerne l’ensemble des quartiers de la ville et toutes les générations. La sensibilisation des enfants au développement durable a des répercussions sur leur vie quotidienne familiale.

Pour être durable, notre alimentation doit s’appuyer sur un modèle agricole réfléchi, qui préserve l’environnement, le climat, les sols, l’eau, la biodiversité naturelle et domestique, comme le bien-être des animaux d’élevage. La thématique alimentation responsable permet de développer non seulement l’axe santé mais aussi des modes de production et de consommation responsables, telle la valorisation des déchets.

Pour découvrir les projets des CLAE, rendez-vous mercredi 8 juin lors de la journée de remise des prix. Le label « éco-citoyen toulousain » y sera décerné aux enfants de 3 à 12 ans ayant participé et mené à bien les projets.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.