0
Voeu pour une prime air bois

BIENTOT UNE PRIME ACCORDEE PAR LA METROPOLE POUR MIEUX SE CHAUFFER ET LUTTER CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR

Communiqué de presse

Jeudi 4 octobre, les élus de Toulouse Métropole ont adopté à l’unanimité le principe d’une prime « air-bois », destinée à aider les habitants qui se chauffent au bois à moderniser leur installation.

Présentée par Antoine Maurice au nom du groupe Métropole Citoyenne, cette proposition repose sur le constat que si le secteur des transports est le principal responsable de la pollution de l’air qui s’est installée dans notre agglomération, les appareils de chauffage au bois y contribuent eux aussi significativement en période hivernale, avec notamment 40% des émissions de particules fines de type PM2,5.

S’il est urgent de développer rapidement les solutions de mobilité, la lutte pour la réduction de la pollution aux particules fines passe donc également par une action en faveur de l’amélioration des installations de chauffage bois, et notamment par le remplacement des foyers ouverts par des foyers fermés au meilleur rendement.

En adoptant le principe d’une prime air-bois, Toulouse Métropole s’engage donc à apporter une aide financière au remplacement par leurs propriétaires des foyers ouverts ou poêles à bois anciens par des appareils labellisés « flamme verte », moins polluants et plus performants.

Pour Antoine Maurice, « il est positif que cette proposition d’action concrète ait été entendue, car il est de notre responsabilité de répondre à l’enjeu de santé publique crucial que représente la qualité de l’air. Nous serons attentifs aux modalités de mise en place de la prime, qui seront étudiées d’ici la fin de l’année pour un lancement dès 2019. »

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.