Élu Écologiste à Toulouse - Occitanie

Francazal : dissipons le brouillard

Communiqué du collectif des élus Verts de la grande agglomération toulousaine, diffusé le mardi 2 mars 2010.

L’opacité règne autour du projet de reconversion de la base de Francazal. Tel est le constat auquel nous conduisent les reports successifs du Comité de pilotage (Copil) et le manque d’informations disponibles. Même l’étude de reconversion de la base n’a fait l’objet d’aucune présentation aux membres du Copil.

A cette opacité s’ajoute la confusion. Les prises de position des maires des communes concernées sont dissonantes : d’aucuns sont favorables à un maintien de la piste avec transfert d’activités d’aviation de Blagnac à Francazal, d’autres s’y opposent et certains réservent leur avis.

Tous ces éléments laissent craindre que l’hypothèse du développement des activités aéroportuaires n’avance masquée. Dans cette hypothèse, les enjeux de rentabilité de la piste conduiraient très probablement à accroître les mouvements et donc les nuisances sonores déjà insupportables. Par ailleurs, la reconversion de la base de Francazal permettrait de mettre en œuvre un renouvellement urbain innovant. Et l’élaboration d’un projet urbain serait ainsi l’occasion de favoriser la mixité sociale, un habitat de qualité, des espaces verts ou agricoles, et le développement d’activités économiques, source d’emplois non délocalisables.

Nous, élu(e)s Vert(e)s de la grande agglomération toulousaine, sommes favorables à la fermeture définitive des pistes à court terme : nous souhaitons un autre avenir pour Francazal ! Pour cela, nous avons sollicité, le 25 février, une rencontre avec le Préfet de la Haute-Garonne. Nous lui avons également demandé de nous transmettre les études réalisées. Ces informations permettraient de mener une réflexion au sein du Copil et d’examiner l’ensemble des propositions de reconversion du site. En outre, nous affirmons que ce projet mérite d’être débattu avec les populations concernées.

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X