0
Restitution publique du Plan Climat Energie du Grand Toulouse

L’enjeu écologique est plus que jamais présent

Propos introductifs à la soirée de présentation du Plan Climat Energie Territorial

Hier soir, se tenait la restitution publique du Plan Climat Energie de Toulouse Métropole.
Voici les propos que j’ai tenus pour introduire cette soirée :


Ville de Toulouse.Patrice Nin

Bonsoir,

Bienvenue et merci à toutes et à tous de participer à cette restitution publique du Plan Climat Energie.

Ces derniers temps, la crise économique a pu masquer la crise écologique.
Pour autant, les enjeux climatiques et énergétiques sont plus que jamais présents.
Le dernier rapport du GIEC a rappelé que les émissions de gaz à effet de serre pourraient augmenter fortement d’ici 2030.
Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et la raréfaction des ressources naturelles notamment péreolières nous rappele que ce phénomène va se poursuivre.
Nous savons que les villes concentrent + de 70% des émissions de gaz à effet de serre, et c’est pour cela que les communes et intercommunalités sont un levier essentiel pour agir.
Ainsi, la Communauté urbaine de Toulouse Métropole a engagé un Plan Climat energie Territorial.

Cette restitution publique est destinée plus particulièrement aux membres des ateliers de co-construction.
Nous remercions une nouvelle fois les participants pour leur mobilisation et nous tenons à saluer la qualité du travail réalisé lors des 4 sessions des ateliers entre février et mai 2011.
Comme vous le savez, l’ensemble des propositions a été publié dans le Livre Blanc, qui a fait l’objet d’une large diffusion : ANDD, transmission à tous les élus communautaires et de la Ville de Toulouse, mise en ligne sur le site internet du Grand Toulouse…

Le Plan Climat Energie a été élaboré par la Communauté urbaine de Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse à l’échelle du territoire de l’intercommunalité.
Cette démarche coordonnée est cohérente, a dépassé le cadre réglementaire en vigueur : les deux collectivités entendent ainsi peser avec les autres grandes agglomérations en France et en Europe, pour répondre au double défi climatique et énergétique.

Ce Plan Climat Energie doit être « Territorial » pour gagner sur l’ensemble des objectifs qu’il se donne, et donc associer étroitement les autres communes de la Communauté urbaine et les autres acteurs du territoire. C’est l’un des enjeux essentiels.
Cette dynamique partagée est celle des « trois fois 20 » du paquet énergie climat européen :
-  moins 20% d’émissions de gaz à effet de serre ;
-  plus 20% en efficacité énergétique ;
-  20% de consommation d’énergies renouvelables sur le territoire à l’horizon 2020.

La présentation du Plan Climat se fera en 2 temps :

- Tout d’abord, Régine Lange qui a animé la démarche d’élaboration du Plan Climat, présentera le plan d’actions de la Communauté urbaine et de la Ville de Toulouse,

-  Puis les communes membres et acteurs économiques nous rejoindront sur l’estrade pour une table ronde sur leurs actions énergie/climat.
Ces témoignages illustreront ainsi la forte mobilisation de l’ensemble des communes et acteurs du territoire, nécessaire à la réussite de notre Plan Climat Energie.


Ville de Toulouse.Patrice Nin

Les deux tiers des communes membres ont contribué au Plan Climat en proposant des actions engagées ou en projet, et 40 acteurs ont apporté leurs contributions à ce jour. La démarche reste bien entendu ouverte. Les partenariats avec les acteurs seront formalisés dans l’année 2012 par des conventions d’engagement.

Des temps d’échanges sont bien sûr prévus pour vos questions et observations.
L’ensemble de la conférence sera animée par Meryem Ouertani qui travaille au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et que je remercie.

Bonne soirée.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.