0

L’entrée dans une société coopérative d’intérêt collectif : Iés

Samedi dernier, à Toulouse, avait lieu l’Assemblée Générale d’IéS (Initiatives pour une Economie Solidaire) lors de laquelle, conformément à la délibération votée en avril par le Conseil de la communauté urbaine, j’ai présenté ma candidature au Conseil d’Administration, au nom du Grand Toulouse.

Le Grand Toulouse s’engage clairement dans l’économie sociale et solidaire.

Un des ces premiers engagements a été acté par cette entrée dans le capital d’une « entreprise solidaire », la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) IéS, car les SCIC permettent dans leurs statuts l’entrée au capital des collectivités territoriales, qui forment ainsi un des collèges du conseil d’administration de ces sociétés, aux côtés des épargnants individuels, des acteurs de l’économie solidaire, des salariés...

IéS est une coopérative citoyenne, qui met l’épargne des citoyens au service de la création et du développement des entreprises de l’économie solidaire ; des entreprises collectives dont l’objet social à une forte utilité sociale avec des activités économiques qui respectent l’environnement.

Depuis plus de 10 ans, IéS a permis le financement de plus de 40 entreprises solidaires en mobilisant plus de 550 souscripteurs de Midi Pyrénées dont plus de 40% sur le territoire du Grand Toulouse, et près d’une quarantaine de personnes morales comme des banques, comités d’entreprises, le SICOVAL et la Région.

La création d’entreprises solidaires permet de diversifier l’économie locale et de directement contribuer à la création d’emplois durables ; en 10 ans, les investissements et l’accompagnement des entreprises réalisés par IéS ont permis de créer plus de 300 emplois.

Au sein du Conseil d’Administration d’Iés, je contribuerai donc à poursuivre cet effort de diversification de notre économie locale, et la création d’emplois de qualité, qui répondent à des besoins de proximité.

Pour en savoir plus sur Iés :

http://www.ies.coop/

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.