0
Sanofi Toulouse

LE RAPPORT SAINTOUIL, UN PLACEBO ?

Les élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts de la Ville de Toulouse expriment leur vive inquiétude à la lecture des informations publiées par la presse locale au sujet du devenir du site de Sanofi Toulouse.

Lors du Conseil municipal du 24 mai, la remise du rapport Saintouil avait donné lieu à un concert de réjouissances que nous avions été quasiment seuls à tempérer, en soulignant les limites de ce projet d’accord : sa portée n’excède pas une période de 5 ans et il prévoit par ailleurs des financements publics, et ce alors que le groupe peut se prévaloir d’un taux de profit de 74%, alors qu’il a déjà reçu des millions au titre du crédit impôt recherche, alors qu’il est connu pour sa pratique de « l’optimisation » fiscale…

Le scénario qui se dessine aujourd’hui est malheureusement pire que celui que l’on pouvait redouter… Si le comité central d’entreprise prévu le 2 juillet venait à confirmer les modalités de restructuration présentées aux salariés hier, le rapport Saintouil apparaîtrait a posteriori comme un placebo utilisé pour endormir les élus et désunir les organisations syndicales.

Nous attendons de Monsieur Lajoux, présent à Toulouse aux côtés du ministre du redressement productif lors de la remise du rapport, le respect des engagements pris devant les salariés de Sanofi et les élus du territoire.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.