0

Le Président de la République et la Justice

Retour sur l’intervention de Nicolas Sarkozy

Ce soir, j’ai pris le temps d’écouter une bonne partie de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy...puis d’entendre au journal "les meilleurs moments"...

Toujours ce ton, cet art de la communication, l’application parfaite d’heures de cours qu’il a du suivre avec assiduité...si on devait noter sa capacité de communication (je ne parle pas d’information...) on lui donnerait facilement un 16/20.

Bien sûr, on se gargarise de bons mots et de bons sentiments, on se drape dans sa "dignité, "l’honneur", et autres grands mots forts qui perdent peu à peu tout leur sens...

Mais finalement, comme d’habitude, il n’en ressort rien de neuf, rien de positif, et rien de respectueux, tant la mauvaise foi, le mensonge, restent rois... :-(

Je retiens donc surtout les propos du Président de la République, qui dénotent, au mieux une ignorance inquiétante, au pire une confusion coupable...

En effet, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à confondre allégrement le juge d’instruction et le Procureur de la République, en les qualifiant l’un comme l’autre de juges...ce qui mérite un 0 pointé !

Car s’ils sont tous les deux des magistrats, l’un, le Procureur de la République est le magistrat du ministère public chargé de l’action publique et est placé sous l’autorité du garde des sceaux (ministre de la Justice) ; il est nommé par décret du Président de la République...l’autre, le juge d’instruction, est indépendant du pouvoir politique, et dispose de davantage de pouvoirs d’enquête notamment... il garantit une indépendance de la Justice que le seul procureur de la République ne permet pas...!

Cette confusion entre un juge et le procureur est symptomatique d’un Président de la République qui ne garantit pas l’intérêt général.

Comment espérer une justice (sans même parler de justice sociale !!!) dans un pays où le chef de l’Etat ignore les bases mêmes de son fonctionnement...?!

Et pour avoir une analyse approfondie de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, je vous invite à lire l’article du blog d’Eva Joly qui revient sur "la royauté, l’impôt, la vérité"... :

http://evajoly.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/07/13/temp-f17d98170e1ff173b772429f6b219373.html

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.