0
Conseil de communauté du 29 mars

Lutter contre le réchauffement climatique ? « Oui, mais… »

Rejet du voeu des écologistes pour demander le respect de mesures européennes dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique
Communiqué de presse du groupe des élu(e)s Europe Ecologie – Les Verts au Grand Toulouse

Nous regrettons vivement que les élus du Front de Gauche, du Parti Socialiste et des Radicaux de Gauche aient refusé de voter un voeu présenté aujourd’hui par notre groupe lors du conseil de communauté du Grand Toulouse, afin de demander le respect de mesures européennes dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

A notre grande surprise, ils ont ainsi désavoué leurs propres représentants au Parlement Européen, qui ont adopté en 2008 le "Paquet Climat Energie".

Parmi les mesures de ce Paquet Climat figure l’intégration du transport aérien dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission, devenue effective en 2012, après des années d’exonération des compagnies aériennes.

Pourtant, le voeu déposé par notre groupe visait simplement à ce que notre collectivité prenne position pour l’application de ces mesures, actuellement contestées par Airbus et des compagnies aériennes, sous la pression du chantage exercé par certains pays qui menacent l’Union de mesures de rétorsion économique.

Or depuis 1990, les émissions de CO2 issues du secteur de l’aviation, qui sont directement liées à la consommation de carburant, ont augmenté de 87 %. Elles comptent ainsi pour près de 4 % de l’impact des activités humaines sur le changement climatique, à l’échelle mondiale comme toulousaine.
Et cette part croit de plus en plus rapidement, en dépit de la crise économique : les émissions ont encore progressé de 11 % entre 2005 et 2010.
L’effet des efforts d’autres secteurs industriels pour respecter les engagements de Kyoto s’en trouve ainsi fortement amenuisé.

La lutte contre le réchauffement climatique, tous nos partenaires en reconnaissent aujourd’hui la nécessité…

Mais nous constatons qu’elle se transforme en « oui, mais… » lorsqu’il s’agit de prendre position pour le respect d’un engagement.

Nous y voyons un signal bien contradictoire envoyé par notre collectivité, alors qu’elle a adopté lors de cette même séance un Plan Climat Energie Territorial qui veut témoigner de l’engagement du Grand Toulouse dans la lutte contre le changement climatique…

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.