Élu Écologiste à Toulouse

Manifestation contre la suppression de l’enseignement de l’occitan

L’occitan est un des éléments fondateurs de la spécificité et de la richesse patrimoniale de Toulouse et de notre région.
Depuis plus de 40 ans, les portes des établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont progressivement ouvertes à l’enseignement de l’occitan dans le cadre d’une continuité remarquable.
Face à la menace d’une régression très brutale programmée, attaché au respect de la diversité culturelle et linguistique de notre territoire, à une politique volontariste et ambitieuse pour l’occitan et à son plein développement au sein de l’école, il était normal que je me retrouve, comme beaucoup d’ami-es écologistes et occitanistes, à la manifestation organisée ce jour dans les rues de Toulouse.
Au-delà de cette défense de l’enseignement de l’occitan, j’ai la conviction que cette langue et culture régionale constituent une part de l’identité territoriale qui, jumelée à un patriotisme communal, vise à développer le sentiment d’appartenance à partir d’une participation civique à l’échelle locale.
Pour dépasser le nationalisme, nous devons construire un patriotisme local, pluraliste et émancipateur !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

De nouvelles actions pour plus de liens avec les Toulousains

Chef de file de l’opposition écologiste à la mairie de Toulouse, Antoine Maurice milite pour une ville plus verte, plus durable, et plus sociale. Dans un contexte national turbulent pour Europe Écologie les Verts, il reste concentré sur les enjeux locaux. En 2016, le groupe Toulouse Vert Demain part à la conquête des Toulousains.

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X