0
Toxicomanie

Nous sommes favorables à l’expérimentation des salles de consommation à Toulouse

Communiqué de presse du groupe des élu-e-s écologistes de la Ville de Toulouse

Dans le quotidien Aujourd’hui en France de ce 29 août, l’adjoint au maire de Paris et député (PS) Jean-Marie Le Guen demande au gouvernement de donner le feu vert à l’expérimentation des salles de consommation à destination des toxicomanes.

Cette déclaration fait écho à la position prise par le Conseil municipal de Toulouse, qui avait adopté un vœu dans ce sens en novembre 2010, à l’initiative des élu(e)s écologistes.

Expérimentées avec efficacité depuis une quinzaine d’années dans plusieurs pays étrangers, les « salles de consommation de drogue à moindre risques » (SCMR) sont des centres d’accueil de toxicomanes, dans lesquels ces derniers ont le droit de consommer sur place leur drogue. Le but est de faire de la prévention et d’éviter la consommation sauvage en pleine rue. Ces salles ne sont en aucun cas des « zones de non droit », pas plus qu’elles n’ont pour vocation d’encourager la consommation de drogues ou de constituer une première étape vers la dépénalisation.

Face aux problèmes d’ordre sanitaire, social et de tranquillité publique posés par les toxicomanies, les SCMR constituent donc une réponse pragmatique qui pourrait compléter les dispositifs de réduction de risque et s’intégrer dans les réseaux de soins et d’accompagnement existants.

Autant d’éléments qui avaient conduits le Conseil municipal de Toulouse à demander au gouvernement précédent de prendre une position claire en faveur des SCMR, et de permettre, en concourant à leur financement, l’expérimentation de ces centres, en collaboration avec l’ensemble des services compétents.

Durant l’élection présidentielle, François Hollande s’était dit favorable à l’expérimentation de ces salles, « pour améliorer la santé des usagers de drogue et réduire les nuisances dans nos quartiers. »

C’est pourquoi nous réaffirmons aujourd’hui notre souhait de voir cette expérimentation mise en place, à Toulouse comme dans les autres Villes qui ont manifesté leur intérêt pour le dispositif.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.