0

Pour la transparence, nous soutenons la demande d’une commission d’enquête parlementaire

Les élu(e)s EELV de Toulouse et de Toulouse Métropole soutiennent l’initiative des député(e)s écologistes, qui viennent de déposer une demande de commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les manquements de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) dans le suivi et la surveillance de Mohammed Merah.
Les actes barbares perpétrés par le terroriste les 11, 15 et 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban ont bouleversé notre ville et la France, et ils suscitent en effet des interrogations légitimes sur la surveillance opérée par les services de renseignement français.

Ces interrogations reposent notamment sur le rapport rendu le 23 octobre par l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) sur le travail de la DCRI. L’IGPN y souligne des « défaillances objectives » des services de police dans le suivi de Mohamed Merah. Il est donc nécessaire que la représentation nationale se saisisse du dossier, car ainsi que l’affirme le député Noël Mamère, « les dysfonctionnements ont été trop troublants pour laisser à la police le soin de contrôler elle-même la police. Les parlementaires doivent exercer sans entrave leur mission de contrôle. »

La proposition de résolution déposée par les député(e)s EELV suggère de répondre à 3 questions :

- Y a-t-il eu négligence de la DCRI quand elle a désactivé la fiche de surveillance de Mohamed Merah en 2010 ?

- La dangerosité de cet homme a-t-elle été sous-évaluée lors de l’entretien du 14 novembre 2011 ?

- La DCRI est-elle donc responsable d’un attentisme injustifié dans ce dossier et coupable d’avoir laissé agir en toute liberté le meurtrier de Toulouse et Montauban ?

Cette initiative est soutenue par les familles des victimes. Pour l’établissement de la vérité dans cette affaire, et pour éviter que de tels drames se reproduisent, nous souhaitons vivement qu’elle aboutisse.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.