1

Pour les écologistes, il est encore temps de renoncer à la privatisation de l’aéroport ToulouseBlagnac

Les élu-es Europe Ecologie – Les Verts expriment leur désaccord suite à la décision de l’Etat de vendre ses parts au sein de la société gestionnaire de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium sino-canadien.

Le projet de vente des parts de l’Etat dans les aéroports amorcé en 2011 par François Fillon, alors Premier Ministre, se poursuit donc et notre région en est la tête de gondole avec l’assentiment des différentes collectivités locales, Région, Département et Métropole. Pour François Simon, Vice-Président du Conseil Régional , « notre ville ne doit pas être un laboratoire de la privatisation. L’entrée de ce consortium semble annoncer – comme l’a souhaité Jean-Luc Moudenc – d’autres participations de fonds chinois sur des équipements publics comme par exemple le Parc des Expositions ».

Pour EELV, un équipement de transport doit rester sous contrôle public qui plus est un aéroport qui pose un certain nombre de problèmes en matière de santé. Patrick Jimena, Conseiller Général, souligne notamment que « nous attendons des garanties claires pour les riverains exposés aux nuisances sonores. Le consortium veut multiplier par trois l’activité de l’aéroport. Nous devons être vigilant-es et demandons à ce que les collectivités territoriales détenant des parts dans la société Aéroport Toulouse – Blagnac se positionnent rapidement et fermement sur cette question de santé publique ».

Régis Godec, Conseiller Communautaire Toulouse Métropole, précise que « nous ne pourrons accepter une révision du Plan d’exposition au bruit. Nous exigeons la transparence la plus totale sur le projet. Nous demandons à ce que les dossiers soient rendus publics et que les repreneurs soient auditionnés par un comité de suivi ».

Ce projet de privatisation ne peut se faire au détriment de l’intérêt général, des enjeux régionaux et de celui des salariés de l’Aéroport.

Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées
Régis GODEC
Conseiller Communautaire EELV Toulouse Métropole
Patrick JIMENA
Conseiller Général EELV de Haute-Garonne
François SIMON
Vice-Président EELV du Conseil Régional de Midi-Pyrénées

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • Vianney DOUBLIER

    Bonjour
    Pas de représentation visible d’EELV a la manif de samedi 31 janvier contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac !
    Y a t il une raison particulière ?
    Cordialement