1
Primaire de l’écologie

Pour moi c’est Eva

Soutien à la candidature d’Eva Joly

Face à la crise climatique, la fin du pétrole abondant et pas cher, le risque d’affrontement des civilisations ailleurs mais aussi ici avec tout ce que ça veut dire pour la paix civile, la perte de confiance profonde vis-à-vis de la politique, le mal vivre, le délitement du lien entre les générations, et la violence qui monte partout, les propositions des écologistes doivent plus que jamais incarner l’espoir, et une alternative politique.

La présidentielle, c’est l’occasion de la définition d’un projet global, des priorités, de l’intérêt général, c’est la couleur qu’on donne à un projet pour vivre ensemble, de manière concrète, et dans sa dimension nationale, européenne, et internationale.

Après des succès électoraux qui ont ancrée l’écologie politique comme troisième force politique, nous devons maintenant conquérir la majorité culturelle et politique, autour de notre socle de valeurs, comme le dit très justement notre motion de synthèse du dernier Congrès.

Je garde la conviction que nous avions une candidate naturelle et capable de porter mieux que quiconque notre projet politique, mais elle a fait le choix de jouer un autre rôle important et qu’elle fait avec talent, qui est celui de garantir la stabilité et la poursuite de l’ouverture de notre mouvement, tout en préservant sa vie personnelle, et je la comprends, car c’est aussi ça faire de la politique autrement…

La primaire de l’écologie est maintenant lancée, et nous avons 4 candidat-e-s, dont deux qui émergent clairement, Nicolas Hulot et Eva Joly.
Aujourd’hui, l’un comme l’autre semblent pouvoir nous permettre d’atteindre un score jamais atteint à une élection difficile pour nous, puisqu’ils sont à 7 et 8% l’un et l’autre (dernier sondage qui ait évalué leur score respectif).

La question est donc quelle personnalité, quelle orientation, pour savoir quelle écologie porter.

Avant que Nicolas Hulot ne se décide enfin à s’engager, j’étais déjà engagé pour Eva Joly, et soyons clairs, je n’ai pas changé d’avis… ! J

Sa candidature est un engagement. : hier, aujourd’hui, et pour demain…(car n’oublions pas que notre candidat-e à la présidentielle nous engage au-delà, car il ou elle sera demain un porte parole naturel de notre mouvement, et son devenir).

Eva Joly est une femme écologiste, engagée depuis le début dans l’incroyable aventure qu’est Europe Ecologie les Verts, incarnant tout particulièrement l’ouverture, l’élargissement de l’écologie politique.

Elle porte très fortement la dimension économique et financière (essentielles à l’élection présidentielle) par son parcours, et son action : une femme compétente, décryptant et combattant les mécanismes fous de la finance internationale, qualité si nécessaire en pleine crise financière “durable”, articulant préservation des ressources naturelles, justice sociale et développement.
Connaissant les réalités économiques, sociales et sociétales, elle est consciente que les solutions écologiques remettent en cause les habitudes, des intérêts bien compris, et nécessitent une détermination sans faille face des acteurs extrêmement puissants qui ont pénétré toutes les sphères de la société, en particulier le pouvoir politique.

Eva Joly est sincère et courageuse, ne triche pas et ne se résigne pas, quels qu’en soient les risques, sur l’indépendance de la justice, l’impartialité de l’Etat, l’éthique au pouvoir, la défense des plus fragiles face aux puissants, ou encore sur la sortie du nucléaire, contre les gaz de schiste et pour la protection des ressources naturelles.

Enfin, sa dimension internationale permettra de démontrer que l’écologie politique est aujourd’hui une réelle alternative politique, comme en Allemagne… !

Aujourd’hui, ce n’est plus d’un grand penseur ou d’une écologie conceptuelle dont nous avons besoin, du rêve oui, mais éveillé…pour ancrer l’écologie politique comme alternative, faisons le choix d’une candidature d’action, qui renforce la crédibilité de l’écologie politique.

L’écologie à l’épreuve du pouvoir…voilà l’enjeu de 2012 !

Choisir la candidature d’Eva Joly est donc pour moi le choix de la conviction, de l’engagement, le choix d’une femme politique capable d’incarner la fonction présidentielle, pour porter l’écologie de combat et de l’action, pour changer le monde, vraiment…

Antoine MAURICE
Vieux jeune militant écologiste
Vice Président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse

Pour en savoir plus : www.evajoly.fr

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 commentaire

  • saz jose

    si d apres les sondages ,les candidats sont nombreux , peux resterons aux debats final
    j ai eu l occasion a la rochelle d echanger quelques mots avec eva joly , et c est avec une grande conviction que c est eva joly et aucune autre personne qui est le mieux placee pour supporter les couleurs d europe ecomogie des verts. vive eva joly