0
Du 28 octobre au 12 novembre 2011

Quinzaine de l’économie solidaire

Je suis heureux de vous faire part du programme de la Quinzaine de l’économie solidaire du Grand Toulouse, qui se tiendra du 28 octobre au 12 novembre 2011, dans les 37 communes de la communauté urbaine.

Avec cet événement, l’économie sociale et solidaire bénéficie d’une vitrine destinée à mieux faire connaître cette autre façon de faire de l’économie.

Organisée en partenariat avec l’ADEPES (Agence de développement et de promotion de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées), ce rendez-vous permet aux entrepreneurs, aux acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire, et aux citoyen-ne-s d’échanger et de partager.

L’inauguration de la quinzaine aura lieu ce vendredi 28 octobre à 18h30, dans le cadre du festival Ô’Troc Tone (Espace Bazacle à Toulouse).

Je vous laisse parcourir le programme, mais vous y trouverez spécifiquement 15 événements phares qui sont mis en avant (pages 10 à 28), avec notamment :

- Habitants : richesse des quartiers, richesse des villes, autour de la valorisation des habitants du Mirail, à travers l’action des régies de quartiers acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Samedi 5 novembre, 10 h > 20 h, place Saint-Georges – à Toulouse (Métro lignes A et B, station Jean Jaurès).

- La balade des entrepreneurs solidaires, pour la découverte itinérante d’acteurs. Projection d’un film présentant le dispositif et des créateurs d’entreprise.
Mardi 8 novembre, 14 h > 17 h, quartier Bagatelle, Lafaourette, Mirail pour la balade ; Projection de film : centre Culturel Henri-Desbals, 128, rue Henri Desbals – à Toulouse (Métro ligne A, station Bagatelle).

- L’économie solidaire, la nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire, Conférence de Philippe Frémeaux, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, lors de laquelle interviendra Pierre Cohen, Président du Grand Toulouse.
Mercredi 9 novembre, 18 h > 20 h, salle des Commissions au Capitole - à Toulouse.

- Conférences-débats pour la clôture de la quinzaine : « Être jeune et entreprendre ! », « Les États Généraux de l’Économie Sociale et Solidaire, perspectives 2012 », avec notamment l’intervention d’Henri Arevalo (élu écologiste de Ramonville et du Sicoval) et de moi-même, en tant qu’élu du Grand Toulouse en charge de l’économie sociale et solidaire.
Samedi 12 novembre, 18 h > 20 h, 17, rue de Rémusat – à Toulouse (Métro : ligne A, arrêt Capitole - ligne B, arrêt Jean Jaurès).

Mais également de nombreuses autres manifestations, à Toulouse, et ailleurs, Blagnac, Tournefeuille, Seilh, Balma, Colomiers, etc... des conférences, forum, festival, des visites, projection débats, formations… sur l’ensemble des thématiques telles que le voyage solidaire, l’environnement, la découverte de l’économie sociale et solidaire, la mobilité, la consommation responsable, la solidarité internationale, l’éducation populaire, l’entreprenariat féminin…

Vous trouverez tous les renseignements dans le programme ci-joint... en espérant que vous pourrez participer nombreuses et nombreux à ces événements !

PDF - 5.2 Mo

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.