0

Réaction à la composition du nouveau gouvernement

Je me réjouis de la nomination du premier gouvernement de Monsieur Jean-Marc Ayrault.

Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.
17 hommes et 17 femmes vont donc diriger le pays.

Parmi elles et eux, je note avec satisfaction une grande diversité, tant dans les parcours, les expériences, que l’origine des ministres (avec pour la première fois 3 ministres issu-e-s de l’outre mer).
Il est à noter aussi une claire volonté qui s’est exprimée en faveur d’un véritable renouvellement, et une confiance accordée à la nouvelle génération politique.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé, et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux deux écologistes nommé-e-s ministres.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la campagne présidentielle.

Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

Enfin, je salue la création d’un ministère délégué à l’économie sociale et solidaire, que portera Benoît HAMON.
Ce choix marque la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire comme un véritable levier de développement économique et un secteur à soutenir, structurer, et développer, notamment pour la mise en place de la nécessaire transition énergétique, et plus largement, la transition écologique.

L’écologie politique a manifestement franchi hier une nouvelle étape.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.