0
Eau

Retour de régie en eaux troubles

20 Minutes, le 29 janvier 2010.

« Certains auraient aimé avoir le fromage et le dessert, sur la carte il y avait fromage ou dessert. » Entre un retour de la gestion de l’eau en régie municipale dès 2015 et une baisse immédiate des tarifs de 25 % pour les usagers, Pierre Cohen a opté pour la seconde solution. « Le choix de la raison », selon lui. C’est la conclusion de ses négociations avec Veolia, qui devrait donc conserver jusqu’en 2020 la délégation de l’eau potable de Toulouse. Le gestionnaire s’engage à mettre en conformité les stations de traitement de Pech-David et de Clairfont en matière de boues. L’évolution du prix de l’eau sera aussi plus en adéquation avec l’augmentation du coût de la vie. Depuis 1990, date de la concession, il a grimpé de 75 % quand l’inflation n’a pris que 42 %. « Au 31 décembre, le tarif d’eau potable et d’assainissement à Toulouse était de 3,37 euros TTC par m3. Cette baisse entraînera un gain de 42 centimes au m3, soit 50 euros par an pour une famille de quatre personnes », argumente Nicolas Tissot, adjoint au maire en charge du suivi des délégations publiques.

Mais pour les élus Verts de la majorité, le compte n’y est pas. « Le retour en régie dès 2015 est économiquement et juridiquement possible », assure Antoine Maurice, président des Verts au Grand Toulouse. « C’est la première fois que l’on voit une baisse des tarifs associée à la renégociation d’un contrat », s’étonne Lucien Sanchez, membre de l’association Eau Secours 31, favorable à une remunicipalisation d’ici à cinq ans. Pour Jean-Luc Touly, auteur d’un livre sur L’eau des multinationales, cela s’apparente même à « un chantage qu’aurait exercé Veolia », évoquant les cas de villes ayant rompu leur contrat et baissé leurs tarifs. Le débat continue.

Béatrice Colin

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.