0

Soutien aux sans papiers

Samedi 20 décembre 2008 à 10H, avec plusieurs collègues élus Verts, communistes et socialistes, je me suis rendu à la manifestation en faveur des sans papiers devant la Préfecture de la Haute-Garonne, à l’appel de RESF, de la CIMADE, de la CGT Sans papiers, de la Pastorale des Migrants et des partis politiques de gauche.

Une centaine de personnes étaient présentes.

L’objectif était encore une fois de sensibiliser l’opinion, de ne pas oublier et de maintenir la pression en faveur de ceux qu’on appelle les « sans papiers », qui ont fui la misère, la famine, la guerre, les mariages forcés… Ces pères et mères de famille comme nous, ces enfants qui souffrent, ce sont des travailleurs, travailleuses, étudiants, étudiantes, des enfants scolarisés, qui désirent vivre dignement en France.

Ils payent leurs loyers, leurs impôts, mais n’ont pas droit à des papiers ! Ma présence, en tant qu’élu Vert, était l’occasion de rappeler la position des Verts qui réitèrent donc leur demande à l’Etat de prendre la seule mesure réaliste et humainement acceptable : la régularisation de tous les sans-papiers.

Nous nous opposons à la logique d’une France, d’une Europe forteresse. Alors que la question des réfugiés climatiques va se poser avec de plus en plus d’acuité avec le réchauffement climatique, il est urgent que la France et l’Europe posent autrement le problème des inégalités Nord-Sud et l’accueil des migrants.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.