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Tisséo : quand la tarification « sociale » accouche d’une augmentation pour presque tout le monde

Lors des élections municipales de 2014 la liste Toulouse Vert Demain était la seule à proposer la mise en place d’une tarification sociale dans les transports en commun, pour une participation au fonctionnement des mobilités plus équitablement répartie entre les usagers du réseau Tisséo, en fonction de leurs ressources et non sur la base de leur seul statut.

Nous attendions donc avec impatience la présentation par la majorité de ses propositions en la matière. Malheureusement, au vu de la grille tarifaire dévoilée hier, cette attente est déçue.

Président du groupe Toulouse Vert Demain au Conseil municipal de Toulouse, Antoine Maurice note d’abord que « la majorité de Monsieur Moudenc rompt une nouvelle fois avec un engagement électoral. En 2014 elle promettait qu’elle ne toucherait pas au tarif mensuel jeunes à 10€, ni à la gratuité pour les plus de 65 ans... A l’arrivée, elle propose une augmentation de 50% du tarif pour les étudiants non-boursiers et met un terme à la gratuité pour les retraités. » Au-delà de ces cas particuliers, cette révision de la grille « apparaît comme une supercherie, qui consiste à augmenter la quasi-totalité des tarifs sous couvert de mettre en place une tarification dite sociale. »

Conseiller municipal, Régis Godec remarque pour sa part que la grille proposée « ne se base par sur le quotient familial, à la différence de celles mises en place dans d’autres villes. En réalité ce n’est donc pas une véritable tarification sociale, mais la répartition d’une hausse des tarifs (14% de moyenne) entre différentes catégories d’usagers, visant avant tout à augmenter les recettes commerciales de Tisséo de 10 à 12 millions annuels ». Notre groupe regrette tout particulièrement « l’augmentation de tarif qui s’appliquera à la grande majorité des jeunes de moins de 26 ans. Le tarif à 10€ n’était pas simplement conçu comme une mesure sociale, mais aussi comme une mesure incitative pour favoriser le report dès le plus jeune âge des modes de déplacements motorisés vers les transports en commun. »

Nous demandons donc à la majorité de reconsidérer cette proposition, et de revoir l’ensemble de cette grille de manière à mettre en place une tarification véritablement juste et acceptable par les habitants de notre agglomération.

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