0
Conseil Municipal de Toulouse du 11 avril 2014

Toulouse Vert Demain, un groupe d’élu-e-s écologistes constructifs, vigilants, force de propositions et de résistance

Premiers pas d’un nouveau mandat…dans l’opposition

Après six années de travail au sein de l’ancienne majorité du Conseil Municipal de Toulouse et du Conseil communautaire de Toulouse Métropole, les élu-e-s écologistes se retrouvent désormais dans l’opposition municipale et communautaire.

Cette nouvelle place nous confère une nouvelle responsabilité : celle de faire vivre au sein des instances démocratiques de nos collectivités la voix de celles et ceux qui, à l’occasion du scrutin de mars dernier, ont exprimé leur désir d’écologie, au 1er tour en votant pour la liste "Toulouse Vert Demain", et au 2nd tour pour la liste "Rassemblée, Toulouse avance".

Ce matin, lors du 2ème Conseil Municipal de la mandature, j’ai exprimé, à l’occasion de la délibération qui organise le fonctionnement des groupes d’élus au Conseil Municipal, l’état d’esprit des élu-e-s écologistes (Michèle Bleuse, Régis Godec et moi-même) dans ce nouveau mandat qui s’ouvre.

J’ai d’abord salué la décision du nouveau Maire d’abaisser le seuil de constitution d’un groupe politique qui marque la reconnaissance de la diversité de l’opposition municipale. Elle permettra au courant politique que nous représentons de poursuivre une expression qui lui sera propre, au sein de cette assemblée.

Nous avons entendu les propos que le Maire a adressés aux conseillers de sa majorité lors de son premier discours de maire, vendredi dernier. Il les avait invités à être attentifs à ce que dira l’opposition, considérant que cela les rendrait meilleurs dans l’exercice de leurs nouvelles responsabilités.
Vous pouvez nous faire confiance pour assumer les nôtres. Car oui, nous aurons à coeur de les rendre meilleurs !

Nos responsabilités d’opposants, nous les assumerons dans l’attachement profond aux valeurs d’égalité et de solidarité que nous partageons avec nos collègues de la minorité. Nous agirons sans complaisance à l’égard de la majorité, mais nous ne pratiquerons pas la contradiction systématique non plus.
Et surtout, nous porterons et ferons vivre les valeurs et idées de l’écologie, qui sont pour nous les solutions d’aujourd’hui et de demain pour le quotidien des Toulousaines et des Toulousains.

Nous serons donc un groupe d’élu-e-s constructif mais vigilant, force de propositions mais de résistance, au service des valeurs de l’écologie et de la solidarité, au service des Toulousaines et Toulousains et de leur quotidien.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.