0
Incendie dans la zone d’activités de Fondeyre

Un signal d’avertissement

Jeudi 5 janvier 2012 – Communiqué des élus EELV à la Ville de Toulouse

Pour les élus écologistes, l’incendie impressionnant qui a ravagé deux entreprises du secteur de Fondeyre ce mercredi après-midi est un événement inquiétant. Nous sommes soulagés qu’aucune victime ne soit à déplorer, et nous avons sans doute évité de peu une réaction en chaîne dont nous n’osons imaginer quelles auraient pu être les conséquences.

Que se serait-il passé si l’incendie s’était propagé aux locaux de la Société de Traitement Chimique des Métaux (STCM), implantée à quelques dizaines de mètres de l’incendie, une installation classée en raison des matériaux facilement inflammables et toxiques qui y sont traités ? Et que se serait-il passé si l’incendie s’était ensuite propagé au dépôt de 36 000 m3 de carburant d’Esso, lui-même situé à quelques dizaines de mètres de la STCM ?

Nous rappelons que ce dépôt classé « Seveso seuil haut » a fait l’objet d’un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) dont la mise en œuvre est actuellement bloquée, puisque la préfecture refuse d’envisager l’expropriation d’Esso dans une zone à l’écart de l’urbanisation, alors que ses installations présentent le niveau de risque le plus élevé de toute cette zone d’activité.

Pour notre part, nous voyons dans cet incendie un signal d’avertissement, à considérer avec le plus grand sérieux dans une ville qui a déjà payé un lourd tribut à l’insécurité industrielle.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.