0
Conseil Municipal du 22 mars 2019

Voeu en faveur de l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques

Ce soir, j’ai eu la chance et le plaisir de participer à Odyssud aux adieux du Cirque Plume, à travers leur "dernière saison", dans un hymne merveilleux à la nature, ses saisons et sa vie. Un ultime spectacle baigné de poésie, de musique, d’humour et d’émotion.
Depuis trente ans, Bernard Kudlak et ses compagnons font vivre le nouveau cirque, en mêlant poésie visuelle, théâtre, chant, acrobaties, jonglerie, numéros de clowns et musique en live dirigée par Benoit Schick.
Ils ont fait la démonstration que le cirque n’a pas besoin d’animaux sauvages pour mettre en scène la nature.
C’est justement ce que j’aurai l’occasion de rappeler ce vendredi en présentant au conseil municipal de Toulouse au nom du groupe des élu-s écologistes et communistes un voeu en faveur de l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques.

La condition animale est un enjeu qui nous préoccupe en tant qu’écologistes. Des études ont démontré la maltraitance des animaux de cirque par une véritable problématique de santé avec des pathologies avérées. Et c’est contraire au droit français.
C’est pourquoi le voeu que je présenterai appelle le conseil municipal de Toulouse à :
- émettre la demande d’une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques
- se réserve la possibilité d’oeuvrer par tous les moyens légaux à sa disposition à ce que Toulouse n’accueille plus de spectacles de cirques utilisant des animaux sauvages.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.