0

XVIème centenaire de Toulouse capitale wisigothique

Nos lointains ancêtres wisigoths ont fait de Toulouse leur capitale du plus vaste royaume d’Europe occidentale au Ve siècle.
Il était donc normal que notre ville rende hommage à cette partie importante de l’histoire de France, entre Gaulois et Francs, gommée par l’histoire officielle, et qui restait méconnue de nombreux toulousains.
C’était le sens de l’initiative de mon collègue Régis Godec, qui, pour le groupe des élus écologistes toulousains, avait proposé lors du conseil municipal d’octobre 2017 que l’année 2018 soit consacrée « année du royaume wisigoth de Toulouse ».
Ce vœu a été adopté par l’unanimité du conseil municipal.
C’est pourquoi une journée de conférences s’est notamment organisée aujourd’hui à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, premier acte d’une série d’événements (conférences, exposition...) pour poursuivre cet hommage.
Elle s’est conclue par une réception au Capitole pour célébrer ce XVIème centenaire de Toulouse capitale wisigothique à laquelle j’ai assisté pour notre groupe des élus écologistes.
Bravo aux organisateurs de cette journée de conférences qui a connu un vif succès avec la présence de 600 personnes, a permis de redécouvrir cette riche et méconnue période de l’histoire de notre ville, et de montrer la diversité de nos racines.
Préparer l’avenir, ne se fait que dans la compréhension de notre histoire, cette construction d’identités communales et territoriales qui font l’enracinement, et fondent le sentiment d’appartenance.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.