Élu Écologiste à Toulouse

Soutien aux sans papiers

Samedi 20 décembre 2008 à 10H, avec plusieurs collègues élus Verts, communistes et socialistes, je me suis rendu à la manifestation en faveur des sans papiers devant la Préfecture de la Haute-Garonne, à l’appel de RESF, de la CIMADE, de la CGT Sans papiers, de la Pastorale des Migrants et des partis politiques de gauche.

Une centaine de personnes étaient présentes.

L’objectif était encore une fois de sensibiliser l’opinion, de ne pas oublier et de maintenir la pression en faveur de ceux qu’on appelle les « sans papiers », qui ont fui la misère, la famine, la guerre, les mariages forcés… Ces pères et mères de famille comme nous, ces enfants qui souffrent, ce sont des travailleurs, travailleuses, étudiants, étudiantes, des enfants scolarisés, qui désirent vivre dignement en France.

Ils payent leurs loyers, leurs impôts, mais n’ont pas droit à des papiers ! Ma présence, en tant qu’élu Vert, était l’occasion de rappeler la position des Verts qui réitèrent donc leur demande à l’Etat de prendre la seule mesure réaliste et humainement acceptable : la régularisation de tous les sans-papiers.

Nous nous opposons à la logique d’une France, d’une Europe forteresse. Alors que la question des réfugiés climatiques va se poser avec de plus en plus d’acuité avec le réchauffement climatique, il est urgent que la France et l’Europe posent autrement le problème des inégalités Nord-Sud et l’accueil des migrants.

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Citoyens volontaires : délateurs ou médiateurs ?

J’ai été interviewé aujourd’hui par la Dépêche du Midi qui faisait un article sur la mise en place de citoyens volontaires (application d’une disposition de la loi LOPPSI).
Dans un face à face, j’ai opposé la vision des écologistes à celle de la Préfecture…

L’article de presse repris ci-dessous :

Expérimenter et innover en matière de maîtrise de la demande et d’efficacité énergétique

Intervention relative aux délibérations :

38 : avenant à la convention de concession de 1998 pour le service public de la distribution d’énergie électrique

39 : protocole relatif au règlement de litiges concernant des conventions de 1999 (qui précisent des points de l’accord de 1998)

40 : deux nouvelles conventions de partenariat pour la maîtrise et l’efficacité énergétique (maîtrise de la demande secteur Empalot ET efficacité énergétique expérimentée sur les pistes cyclables le long de la Garonne).

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X