Le « Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires » (BEST) dont les résultats viennent d’être publiés place la Communauté urbaine Toulouse Métropole au premier rang national pour sa politique de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS).
Mis au point par CMN Partners, architectes de projets spécialisés dans des missions de développement territorial, et par des experts du secteur, ce nouveau classement reflète l’appréciation des entrepreneurs sociaux du territoire. Ces derniers perçoivent Toulouse comme « l’aire urbaine où les ambitions et les orientations pour l’avenir en matière d’entrepreneuriat social semblent les plus affirmées ». L’aire urbaine toulousaine arrive également en tête en ce qui concerne les dispositifs d’animation territoriale. Par ailleurs, Toulouse se classe en deuxième position en matière de politique d’achat, les acteurs de l’ESS ayant le sentiment d’y accéder aux marchés public plus facilement qu’ailleurs.
Pour Antoine Maurice, Vice Président de Toulouse Métropole en charge de l’ESS, « ces bons résultats nous confortent dans la stratégie mise en place depuis 2009, qui vise à intégrer pleinement l’ESS aux politiques menées en matière de développement économique. »
Cette stratégie s’est concrétisée par un diagnostic collaboratif qui a réuni les acteurs de l’ESS et les élus et techniciens des communes, puis par le lancement d’un plan d’action pluriannuel, avec à la clé 37 mesures pour le développement de l’ESS et la diversification du tissu économique.
Antoine Maurice ajoute : « ce classement nous encourage à poursuivre notre politique de soutien à l’économie solidaire, à l’innovation sociale, qui démontre qu’en cette période de crises financière, économique, sociale et écologique, une autre économie est possible, respectueuse de l’humain, de l’environnement, et qui assure le dynamisme de notre territoire. »