L’occitan est un des éléments fondateurs de la spécificité et de la richesse patrimoniale de Toulouse et de notre région.
Depuis plus de 40 ans, les portes des établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont progressivement ouvertes à l’enseignement de l’occitan dans le cadre d’une continuité remarquable.
Face à la menace d’une régression très brutale programmée, attaché au respect de la diversité culturelle et linguistique de notre territoire, à une politique volontariste et ambitieuse pour l’occitan et à son plein développement au sein de l’école, il était normal que je me retrouve, comme beaucoup d’ami-es écologistes et occitanistes, à la manifestation organisée ce jour dans les rues de Toulouse.
Au-delà de cette défense de l’enseignement de l’occitan, j’ai la conviction que cette langue et culture régionale constituent une part de l’identité territoriale qui, jumelée à un patriotisme communal, vise à développer le sentiment d’appartenance à partir d’une participation civique à l’échelle locale.
Pour dépasser le nationalisme, nous devons construire un patriotisme local, pluraliste et émancipateur !
Nous voulons des coquelicots
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie,