Élu Écologiste à Toulouse

Grand débat des SCOP et SCIC

A l’invitation des SCOP et SCIC d’Occitanie, j’ai participé à un débat intéressant sur la place des coopératives dans la gestion des services publics, sur leur capacité de création d’activités et d’emplois sur les territoires, sur la manière dont la démocratie dans l’entreprise peut contribuer à davantage de justice sociale, et enfin une invitation à repenser la propriété des biens communs (l’eau, l’énergie, le vivant…) avec une autre approche économique et politique…
Aujourd’hui, les alternatives sont déjà là : des utopies concrètes, des transformations sociales par l’expérimentation et nouvelles pratiques sociales qui réinventent les façons de produire, de consommer et de partager, tout en incarnant des principes égalitaires et démocratiques. Il ne s’agit pas d’Uber et autres avatars de l’économie de partage qui prétendent l’incarner tout en contribuant à la précarisation des conditions de travail et à la privatisation des profits vers les paradis fiscaux, mais bien des éléments constitutifs d’une nouvelle économie post-capitaliste et post-croissance.
La plupart des initiatives citoyennes, projets alternatifs et innovations sociales – et notamment les coopératives – s’inscrivent dans le registre des « communs » : formes de propriété collective et de gestion partagée des ressources (ni entreprises privées ni Etat).
La ville et la métropole doivent devenir les catalyseurs de cette transition sociale, économique et écologique.

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Des diagnostics au programme d’actions

Dans le cadre des 6èmes Assises du développement durable organisées à Toulouse jeudi et vendredi 13 et 14 octobre, la Communauté urbaine du Grand Toulouse présentera les actions qu’elle a déjà engagées ainsi que la démarche de co-construction qu’elle a mise en oeuvre pour son Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Aujourd’hui, le Livre blanc du Plan Climat est sorti. Il synthétise les 200 propositions issues des ateliers thématiques qui se sont déroulés avec les acteurs et les citoyens et les citoyennes du territoire entre février et mai 2011.

Président de la Commission Environnement et Développement durable du Grand Toulouse, Antoine Maurice revient sur la démarche mise en place par la collectivité et sur les enjeux du PCET.

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X