Élu Écologiste à Toulouse

Débat d’orientations budgétaires pour 2024 : aucune vision ni projet politique pour guider les choix

Intervention au nom du groupe Métropole écologiste solidaire et citoyenne sur le débat d’orientations budgétaires

Le débat d’orientations budgétaires (DOB), c’est d’abord l’expression d’un projet politique.

Avant d’évoquer le contexte économique puis la situation et la stratégie budgétaire 2023, très technique, vous auriez pu évoquer l’analyse de votre vision politique face aux crises, votre regard sur la situation géopolitique et française, puis votre projet.

Vous M. Moudenc qui feignez dans une tribune de ne pas pouvoir exercer pleinement votre mandat pour mener votre orientation politique dans la démocratie actuelle, dans le DOB, vous montrez pourtant que le technocrate, c’est vous, tant ce document ne donne à voir quasiment rien de votre vision, de votre projet politique !

Vous vous contentez (page 6) de dresser des constats sur la situation économique, plutôt long sur la reprise du secteur aéronautique et l’ambition d’une aviation décarbonée, alors même que l’essentiel de la politique industrielle relève de l’Etat, et 2 lignes pour constater que « les acteurs des travaux publics et les professionnels de l’immobilier enregistrent un recul d’activité et des défaillances d’entreprises en hausse » sans commenter cela… alors que cela impacte une compétence majeure de notre collectivité : l’habitat-logement notamment.

Vous en avez parlé lors de votre liminaire, si c’est si important, pourquoi vous n’en parlez pas dans le rapport du DOB ?!

Habitat et cadre de vie qui correspond d’ailleurs à un axe de la PPIM qui baisse de 21% entre 2022 et 2023, cela ne peut que nous interroger sur l’investissement que nous avons pour répondre à un besoin primaire : se loger. Et se loger toutes et tous… à Toulouse ou dans les communes de la métropole sans être obligés d’aller toujours plus loin pour les familles notamment, qui subissent depuis des années les désastres de ces logements de défiscalisation dont 2/3 des investissements ont été construits pas pour des toulousains qui y vivent, renvoyant dans l’étalement urbain des familles ou encore les étudiants dont 75% des demandes au CROUS font l’objet de refus par manque de logements.

Face à cela, à l’absence de priorités affichées dans les investissements, qui sont amenés à baisser d’ici la fin du mandat comme l’a rappelé Michèle Bleuse, nous pensons que nous devrions être une métropole lucide, qui prend la pleine mesure du changement de paradigme à l’œuvre.

Elle devrait privilégier  le développement de la résilience du territoire et de sa population, fondée sur la diversification des activités plus que sur la spécialisation ; sur le partenariat et la coopération des acteurs, plutôt que sur la concurrence ; sur le juste partage de la valeur ajoutée, plutôt que sur la rente ; sur la solidarité, le bien vivre ensemble, la santé et le développement de services à la population, notamment au soutien des plus fragiles, plutôt que sur l’indifférence voire l’exclusion.

C’est pour relever ces défis, récurrents, permanents et impactants, que la collectivité devrait selon nous changer de cap et que des politiques publiques de rupture soient engagées.

Rien de cette vision ou une autre ne ressort pourtant de ce rapport de présentation du DOB.

Et puisque vous avez du mal à nous faire part de vos priorités, nous vous donnons les nôtres.

Quelques priorités que nous aurions….

La Métropole devrait s’engager tout d’abord pour une société bas-carbone, avec trois objectifs majeurs : ceux du plan climat énergie territorial que nous avons adopté en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, baisse de consommations d’énergie, doubler la production d’énergie renouvelable

La poursuite de ces objectifs justifie la mobilisation de nombreux leviers : promotion de la sobriété énergétique ; accélération de l’écorénovation du patrimoine bâti ; extension des réseaux de chaleur et de froid urbains ; développement des productions d’énergies renouvelables ; éradication du recours au fioul ; et bien sûr la promotion d’une mobilité décarbonée.

La Métropole s’engagerait ensuite pour une mobilité durable. La décarbonation des mobilités est non seulement prioritaire au titre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais elle constitue aussi un enjeu majeur de santé publique, au regard des pollutions atmosphériques et phoniques relevées en zones urbaines ou à proximité des grandes infrastructures routières. Ainsi, la Métropole amplifierait son action pour développer les alternatives à la voiture individuelle : avec un effort d’investissement sans précédent en faveur du développement, via Tisséo, des lignes de transports en commun et de leur fréquence ; mais aussi par le renforcement de la place des modes actifs, notamment par l’aménagement des premiers tronçons des lignes du REV, les aides à l’équipement et au stationnement vélos, l’accroissement des zones piétonnes en centre-ville ou aux abords des groupes scolaires…. Plutôt que de repousser encore les REV après ce mandat, diminuer le réseau de bus actuel, supprimer une ligne de tram comme vous le faites.

La Métropole s’engagerait à réduire les inégalités territoriales et à concevoir un territoire agréable à vivre et favorable à la santé. L’ambition viserait à construire une Métropole respirable, et tournée vers le bien-être et la qualité de vie de ses habitants dans tous les quartiers et toutes les communes, en intégrant les dimensions écologiques (végétalisation, perméabilité, apaisement) et sociales (nouvelle offre de logement abordable, logement social et spécifique, maîtrise du foncier et régulation du marché par l’encadrement des loyers), à toutes les échelles des projets d’urbanisme et des aménagements d’espaces publics. Elle se préoccuperait aussi de réduire les nuisances environnementales dans l’habitat. Les problèmes graves de santé et de sécurité dont la cause est directement liée à l’habitat sont nombreux (intoxications et maladies des voies respiratoires, saturnisme, détresses physiques en cas de canicules) et peuvent avoir de lourdes conséquences. Ainsi, la Métropole investirait sur les questions de la santé et du logement par la rénovation du parc existant, la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, et plus globalement en agissant sur la façon de concevoir l’aménagement de la ville et l’usage des espaces publics.

Enfin, la Métropole soutiendrait fortement le développement de l’habitat inclusif.

La Métropole s’engagerait pour accroître la résilience de son système alimentaire, avec un projet alimentaire de territoire, construit en partenariat avec les acteurs territoriaux institutionnels et privés sur un périmètre de 50 km autour de Toulouse, pour permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité. Et avec une stratégie agricole métropolitaine, pour faire du capital agricole un bien commun métropolitain et progresser vers une agriculture durable de proximité, notamment avec une politique de soutien à destination de l’agriculture biologique par l’achat public coordonné avec l’ensemble des communes.

La Métropole s’engagerait enfin pour la résilience des systèmes vivants. Dans ce but, la Métropole adopterait un plan Nature qui renforcerait la place de la nature dans les politiques publiques : préservation de la ressource en eau, restauration des continuités écologiques dégradées par l’urbanisation, action en faveur des pollinisateurs sauvages avec la plantation de prairies fleuries, ou encore atténuation des effets du changement climatique grâce au renforcement de la végétalisation du territoire et la désimperméabilisation des sols… vous votre politique environnementale se contente d’attribuer des fonds de concours aux communes, sans vision globale et partagée.

La mise en perspective des orientations stratégiques retenues attesterait tout à la fois de la cohérence et de l’ambition du projet poursuivi.

Cohérence et ambition, assurément ce qui manque à vos orientations budgétaires.

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Antoine Maurice

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