La conférence de presse du Collectif contre la privatisation de la gestion de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac (CNAAT) et Me Christophe Lèguevaques de ce soir était l’occasion de revenir sur cette première victoire de l’annulation de la procédure de privatisation de l’aéroport de Toulouse.
J’ai rappelé l’engagement que le groupe des élus écologistes et Métropole citoyenne ont eu dès le début, en avançant en vain au sein du conseil de Toulouse Métropole les arguments qui justifiaient un recours juridique et ont amené cette décision de la Cour Administrative d’Appel de Paris.
L’action en justice menée par de simples citoyen-nes des quartiers populaires victimes du bruit et de la pollution, des syndicalistes, associatifs ou élus locaux comme moi, est bien venue se substituer aux collectivités locales qui auraient dû représenter l’intérêt général et leurs concitoyens dans cette action judiciaire !
Preuve que l’action citoyenne pallie parfois l’action institutionnelle pour défendre l’intérêt général…
Aujourd’hui, il faut faire annuler l’acte de vente signé en avril 2015 et saisir pour cela le tribunal de commerce.
Comme le demande le Collectif, Carole Delga, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc (en tant que président-es des collectivités territoriales actionnaires de l’aéroport) doivent se joindre à cette procédure pour défendre l’intérêt général : un retour en gestion publique d’un bien commun stratégique pour garantir une gestion respectueuse des riverains et de l’environnement !
Avec mes collègues élus écologistes et du groupe Métropole citoyenne, nous engagerons toutes les démarches utiles pour pour que collectivités, syndicats, associations, citoyens, se retrouvent ensemble au tribunal de commerce.
Les élus EELV aux côtés des parents et des enseignants
Les élus EELV de Toulouse et du Grand Toulouse se joindront demain aux parents d’élèves et aux enseignants