Antoine Maurice
Élu Écologiste à Toulouse
Engagement politique et mandats
J’ai 26 ans et déjà une longue expérience de militant, lorsque je suis élu pour la première fois. En charge de l’éducation à l’environnement, de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) puis aussi de l’environnement (énergie, agriculture…) dans la majorité à Toulouse en 2008, je mets en place à la métropole, en coopération étroite avec la Région, la chaîne d’accompagnement de l’ESS. J’ai mis en place une politique globale énergétique autour d’une autorité organisatrice de l’énergie agissant sur la sobriété, l’efficacité énergétique, et les énergies renouvelables. Enfin, j’ai signé une Charte pour une agriculture durable en territoires périurbains et soutenu plusieurs projets agricoles comme le rachat de la ferme Bordebio aux Izards à Toulouse, le projet de ferme de Salsas à Quint-Fonsegrives. Toujours lors de ce mandat, j’ai notamment été partie prenante du projet de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, jusqu’à sa concrétisation.
Tête de liste lors des deux dernières élections municipales à Toulouse (2014 & 2020), j’ai eu très tôt l’intuition qu’un projet impliquant pleinement et à toutes les étapes de sa construction, les habitant.e.s, constituait la bonne méthode pour emmener l’écologie municipale. Avec Archipel Citoyen, j’ai fait ce pari qui a conduit l’écologie jusqu’aux portes du Capitole.
En tant que chef de file de l’opposition municipale, avec mes collègues éluEs du groupe Toulouse écologiste solidaire et citoyenne, je fais entendre une autre vision pour Toulouse et son agglomération : écologique, solidaire et démocratique.
L’Écologie du temps qui presse
Pleinement impliqué dans une écologie du quotidien, j’étais directeur d’une association de promotion et d’accompagnement du compostage pendant près de 5 ans. J’ai notamment co-créé le Réseau Compost Citoyen Occitanie qui fédère les actrices et acteurs de la prévention et gestion de proximité des biodéchets.
Aujourd’hui, je développe une activité de coaching et conseil auprès de structures de l’économie sociale et solidaire notamment.
Être utile à l’écologie politique, pour la mise en action d’une politique de nos temps qui pressent : là est le cœur de mon engagement.