A la commission municipale de dénomination des noms de voies de la ville de Toulouse, j’ai défendu la proposition de donner le nom de Maurice Audin à la Place qui se trouve en face des Halles de la Cartoucherie à Toulouse, en m’appuyant sur l’avis de plus de 100 personnes qui ont co-signée cette demande.
Ce choix a fait l’objet d’un débat inquiétant porté par un élu de la majorité, Jean-Baptiste De Scoraille, indiquant que la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans la torture et l’exécution de ce militant communiste anticolonialiste faisait l’objet d’une « polémique » et était « la position d’Emmanuel Macron », ce qui m’a obligé à rappeler que c’est bien la position de la France qui s’était exprimée dans la reconnaissance faite par le président de la République le 13 septembre 2018, lorsqu’il a affirmé que Maurice Audin avait été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile. Pour rappel, le chef de l’Etat a aussi demandé une dérogation spéciale pour permettre l’accès aux archives de toutes les personnes effectuant des recherches sur les milliers de disparition intervenues durant la Guerre d’Algérie.
La commission a suivi l’avis du Maire qui a proposé que cette place de la Cartoucherie se dénomme « place de la charte des libertés communales ».
Je me suis cependant assuré que cette proposition de donner le nom d’une place de Toulouse à Maurice Audin soit enregistrée pour être retenue lors d’une prochaine commission.
Les élu-e-s EELV font le bilan de leur mandat
Au terme de 5 années d’action à la Ville et à la Communauté urbaine, nous venons à votre rencontre pour en rendre compte et échanger avec vous. Prochain rendez-vous à Toulouse le 11 avril à partir de 20H00, salle Barcelone (22 allées de Barcelone).