Élu Écologiste à Toulouse

Demande de dénomination d’une place Maurice Audin à Toulouse

A la commission municipale de dénomination des noms de voies de la ville de Toulouse, j’ai défendu la proposition de donner le nom de Maurice Audin à la Place qui se trouve en face des Halles de la Cartoucherie à Toulouse, en m’appuyant sur l’avis de plus de 100 personnes qui ont co-signée cette demande.
Ce choix a fait l’objet d’un débat inquiétant porté par un élu de la majorité, Jean-Baptiste De Scoraille, indiquant que la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans la torture et l’exécution de ce militant communiste anticolonialiste faisait l’objet d’une « polémique » et était « la position d’Emmanuel Macron », ce qui m’a obligé à rappeler que c’est bien la position de la France qui s’était exprimée dans la reconnaissance faite par le président de la République le 13 septembre 2018, lorsqu’il a affirmé que Maurice Audin avait été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile. Pour rappel, le chef de l’Etat a aussi demandé une dérogation spéciale pour permettre l’accès aux archives de toutes les personnes effectuant des recherches sur les milliers de disparition intervenues durant la Guerre d’Algérie.
La commission a suivi l’avis du Maire qui a proposé que cette place de la Cartoucherie se dénomme « place de la charte des libertés communales ».
Je me suis cependant assuré que cette proposition de donner le nom d’une place de Toulouse à Maurice Audin soit enregistrée pour être retenue lors d’une prochaine commission.

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Des diagnostics au programme d’actions

Dans le cadre des 6èmes Assises du développement durable organisées à Toulouse jeudi et vendredi 13 et 14 octobre, la Communauté urbaine du Grand Toulouse présentera les actions qu’elle a déjà engagées ainsi que la démarche de co-construction qu’elle a mise en oeuvre pour son Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Aujourd’hui, le Livre blanc du Plan Climat est sorti. Il synthétise les 200 propositions issues des ateliers thématiques qui se sont déroulés avec les acteurs et les citoyens et les citoyennes du territoire entre février et mai 2011.

Président de la Commission Environnement et Développement durable du Grand Toulouse, Antoine Maurice revient sur la démarche mise en place par la collectivité et sur les enjeux du PCET.

Alerte pollution Toulouse

L’indice de la qualité de l’air donné par l’agence ATMO Occitanie à Toulouse aujourd’hui est médiocre… et pendant

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X