Élu Écologiste à Toulouse

ENCORE COMBIEN D’ANTENNES RELAIS À TOULOUSE, AVANT UNE LOI DE RÉGULATION DES IMPLANTATIONS ?

Dans le quartier des Carmes, des riverains et des commerçants se mobilisent contre l’implantation de 3 antennes relais de téléphonie mobile, dans un secteur qui en compte déjà 9. Leur inquiétude est légitime face à la prolifération de ces équipements… et dans un contexte de surplace législatif.

L’implantation de ces antennes est prévue sur le domaine privé, ce qui prive la municipalité de moyen d’action, le moratoire que nous avons instauré depuis 2008 ne pouvant s’appliquer qu’au patrimoine communal.

C’est ce constat qui avait amené les élu(e)s écologistes à impulser la création d’une Commission de concertation avec les opérateurs. Et à présenter au Conseil municipal un vœu en faveur d’une loi qui accorde aux maires, qui sont en première ligne sur ce problème, les moyens de réguler les implantations d’antennes relais. Texte adopté à l’unanimité le 16 décembre 2011 !

Or le 31 janvier devait être débattu à l’Assemblée nationale une proposition de loi déposée par les député(e)s EELV, pour l’application du principe de précaution aux ondes électromagnétiques. Par un artifice procédural de dernière minute, le groupe socialiste s’est vu contraint par le gouvernement de voter le renvoi en commission, ce qui a provoqué l’enterrement d’un texte qui aurait pourtant jeté les bases d’une nouvelle politique en matière d’ondes électromagnétiques.

Ce blocage est intervenu après des déclarations de la ministre de l’économie numérique assimilant à des « peurs irrationnelles » le débat sur les risques sanitaires de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Les habitants des Carmes et les citoyens toujours plus nombreux à interpeller leurs élus locaux apprécieront le message !

Nous rappelons que la très rationnelle Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classifié les ondes émises comme potentiellement cancérigènes… combien de nouvelles antennes relais faudra t-il dans notre ville avant que soit enfin instauré un cadre législatif qui nous donne la maîtrise ?

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Il est encore temps !

#IlEstEncoreTemps d’agir pour le climat ! Découvrez la plateforme d’alternatives, et d’initiatives citoyennes « Il est encore temps » 👉

Gestion de l’eau : le débat démocratique boit la tasse

La baisse du prix de l’eau indûment facturé par la société Véolia aux Toulousains et le retour « dès que possible » à une gestion municipale de ce bien commun font partie des engagements forts qui ont incités les Toulousains à porter aux responsabilités une majorité de gauche. Conformément à cet engagement, la mairie a dans un premier temps commandé un audit sur la situation.

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X