En amont de l’ouverture des journées d’été d’Europe Écologie Les Verts, j’ai rencontré avec David Belliard, Emmanuelle Pierre-Marie, Damien Carême, et Régis Godec les responsables du Cedis (Collectif d’entraide et d’innovation sociale) de Toulouse et visité un centre d’hébergement d’urgence à côté du CHU de Purpan.
Ce collectif est un rassemblement de militant-es et de travailleurs-euses sociaux du 115 qui sont rentrés en désobéissance civile en 2013 en ouvrant un nombre important de squats de façon très professionnelle et offrant de bonnes conditions d’habitat pour les personnes accueillies. Aujourd’hui, une agence « intercalaire » est issue de cette dynamique pour mobiliser des bâtiments vides et les utiliser en hébergement d’urgence. L’agence intercalaire de Toulouse est maintenant utilisée par la Préfecture pour mobiliser le patrimoine de l’Etat.
Résorption de campements et bidonvilles, lutte contre la vacance et occupations intercalaires, accueil des exilé.e.s, alimentation des personnes sans abri… leurs action et innovations démontrent que les initiatives citoyennes sont aujourd’hui le cœur de bien des réponses politiques et actions publiques.
La coproduction des politiques publiques doit être notre méthode !
Soutenez les candidat-es écologistes dans la démarche d’Archipel citoyen
Depuis le mois de février, le groupe EELV Toulouse a choisi, en vue des municipales 2020, de s’inscrire