Élu Écologiste à Toulouse

UNE CONCERTATION À GRANDE VITESSE ?

Les élu(e)s EELV et EELV Toulouse souscrivent au principe d’un projet ambitieux inscrivant la modernisation de la gare Matabiau au coeur d’un programme de développement des transports et d’aménagement urbain.

L’évolution de la gare vers un pôle d’échange multimodal devra répondre aux besoins de mobilité des habitants de notre agglomération, en contribuant à la résorption du retard considérable dont ces derniers continuent de pâtir au quotidien. Cette évolution est incontournable et elle n’est pas suspendue à l’arrivée de la LGV à Toulouse, car 90% des mouvements dans la future gare seront liés aux déplacements régionaux, interurbains et urbains.

Quant au vaste projet urbain dans lequel s’inscrit ce pôle, il constitue une belle opportunité de mettre en oeuvre une nouvelle manière de faire la ville, au carrefour d’enjeux auxquels les élu(e)s écologistes seront particulièrement attentifs : articulation logement – transports, densité de l’habitat, qualité de vie, exemplarité environnementale et énergétique, mixité sociale et fonctionnelle, co-élaboration avec les habitants.

Sur ce dernier point, le projet appelle la mise en place d’un dispositif de participation exigeant, de par son ampleur : 150 000 habitants directement concernés sur un périmètre de 400 hectares et une transformation de la physionomie du cœur de ville…et alors que le volet urbain a pour ainsi dire débuté avec les préemptions exercées par Europolia sur des biens immobiliers en vente dans le secteur.

Pour EELV, cette opération devra être pensée pour et avec ses habitants actuels et futurs, ainsi qu’avec les acteurs économiques et sociaux. Les enquêtes témoignent régulièrement d’une aspiration très forte de nos concitoyens à être véritablement associés à la conception de la ville. L’exemple malheureux du projet ferroviaire et urbain « Stuttgart 21 » démontre que faire des habitants des acteurs du projet le plus en amont possible est aujourd’hui une condition indispensable pour créer une large adhésion.

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Libérons l’investissement vert !

https://www.alternatives-economiques.fr/liberons-linvestissement-vert/00085806https://www.alternatives-economiques.fr/liberons-linvestissement-vert/00085806 « … On ne fera pas plus (d’écologie) avec moins (de moyens). C’est pourquoi il est urgent de

Des diagnostics au programme d’actions

Dans le cadre des 6èmes Assises du développement durable organisées à Toulouse jeudi et vendredi 13 et 14 octobre, la Communauté urbaine du Grand Toulouse présentera les actions qu’elle a déjà engagées ainsi que la démarche de co-construction qu’elle a mise en oeuvre pour son Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Aujourd’hui, le Livre blanc du Plan Climat est sorti. Il synthétise les 200 propositions issues des ateliers thématiques qui se sont déroulés avec les acteurs et les citoyens et les citoyennes du territoire entre février et mai 2011.

Président de la Commission Environnement et Développement durable du Grand Toulouse, Antoine Maurice revient sur la démarche mise en place par la collectivité et sur les enjeux du PCET.

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X