Ce matin, à Bègles, avec le Maire Clément Rossignol Puech et son équipe municipale, nous avons visité le quartier de Terres neuves.
L’urbanisme moderne du quartier de Terres Neuves se mêle à l’histoire populaire et engagée.
Ici, les récentes constructions insufflent un nouveau dynamisme. Les anciens centres de tri de la poste et sécheries de morue ont laissé la place à la culture, au numérique, aux écoles et aux chapiteaux de cirque… L’esprit solidaire est toujours présent à travers ses multiples acteurs locaux et lieux de quartier animés.
La rénovation est en cours de finalisation avec l’aménagement des espaces extérieurs du quartier en concertation avec les riverains et usagers : végétalisation et aménagement des espaces extérieurs pour qu’ils soient plus conviviaux, plus verts et accessibles à tous les publics.
À coté des plus de 1000 logements, de nombreux services et équipements publics sont présents (le BT Emploi, ChapitÔ, tramway, l’IDDAC, la Chaufferie…) et un maillage foisonnant de structures de l’audiovisuel, de la création, de la production artistique et culturelle, dont le Pôle Image animé par le groupe TSF, Pôle Emploi Spectacle, 3IS le centre de formation et d’études pour toutes les techniques du spectacle et de l’audiovisuel, de l’événementiel et du numérique, le Cabinet Musical du Docteur L’Arsène, Studio Carat ainsi qu’une Esplanade de 7 500 m² accueillant des spectacles vivants, notamment des chapiteaux et des cirques sans animaux…
Mixité sociale et des usages : un bel exemple de rénovation urbaine, inspirant pour Toulouse !
Qu’est-ce qui est vulgaire ? Une bande dessinée… ou la réalité dont elle témoigne ?
Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de