0

AVIS DÉFAVORABLE POUR LA LGV BORDEAUX – TOULOUSE : LA COMMISSION D’ENQUÊTE REPREND TOUS LES ARGUMENTS DES ÉCOLOGISTES !

La commission chargée de l’exécution de l’enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse vient de d’émettre un avis défavorable sur le projet de déclaration d’utilité publique des travaux des lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax.

Sur la LGV Bordeaux-Toulouse le constat est implacable : impact environnemental et effets sur les terres agricoles sous-évalués voire non pris en compte, montage financier incertain et sur lequel la visibilité est largement entamée, une fréquentation faible due à l’augmentation certaine du prix du billet qui interroge donc sur la rentabilité socio-économique du projet, un renforcement des métropoles au détriment d’un développement équilibré du territoire. N’en jetez plus la coupe est pleine.

Les arguments développés depuis plusieurs années par les nombreux opposants à ce projet de LGV dont les élu-es Europe Ecologie Les Verts sont donc validées par l’enquête publique. Comme le souligne le rapport, il n’y a pas « l’expression d’un véritable besoin de LGV dans le Sud-Ouest » tant au sein des mouvements écologistes, que des syndicats professionnels, que des collectivités locales, etc.

Nous ne pourrions comprendre que l’Etat passe outre cet avis défavorable, alors que l’enquête publique a mobilisé un grand nombre de citoyens et citoyennes. Nous le répétons, nous devons réduire le temps de parcours entre Paris et Toulouse mais sans nuire aux trains du quotidien, à la ligne POLT et à une future liaison entre Toulouse et Montpellier. Nous demandons donc comme depuis 4 ans l’abandon du projet LGV entre Bordeaux-Toulouse. Une solution alternative existe. Elle a malheureusement été insuffisamment explorée comme l’indique la commission d’enquête publique ce qui retarde encore et toujours l’arrivée du TGV en gare de Toulouse. La rénovation de la ligne existante est d’utilité publique, n’attendons plus.

Pour les élu-es régionaux EELV Midi-Pyrénées,
Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées

François SIMON
Vice-Président EELV du Conseil Régional

Henri AREVALO
Elu EELV au SICOVAL

Véronique VINET
Secrétaire Régionale EELV Midi-Pyrénées

Pour le groupe Toulouse Vert Demain,
Antoine MAURICE
Président du Groupe

Pour les élu-es EELV à Toulouse Métropole,
Michèle BLEUSE
Présidente du Groupe

Pour le groupe local Toulouse
Sophie NICKLAUS et Xavier BIGOT, Porte-Paroles

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.