0

Bassin des Filtres : Nous demandons le retrait du projet de VNF et le lancement d’une large concertation pour un véritable projet urbain

Les élu-e-s écologistes de Toulouse s’inquiètent du projet de Voies Navigables de France (VNF) pour la requalification du bassin des Filtres. Lors du dernier Conseil Métropolitain le 30 juin, le groupe des élu-e-s écologistes avait déjà été le seul à s’abstenir de voter un programme de valorisation des canaux ne témoignant pas d’un engagement sérieux de VNF.

Pour le conseiller municipal Régis Godec, « l’appel à projets lancé par VNF pour le bassin des Filtres semble répondre essentiellement à une volonté de valorisation financière à travers la vente du foncier. Or cet écrin de verdure partie intégrante du patrimoine toulousain mérite mieux qu’un programme immobilier démesuré. L’avenir de ce site mérite une large concertation et une vision globale de son insertion dans un quartier fluvial qui intègre également le Port de l’Embouchure, le canal de Brienne, les Amidonniers. C’est d’un projet urbain qu’a besoin le secteur ! ».

Nous formulons donc trois propositions :

- Le rachat du site par la Ville de Toulouse, afin de garantir une véritable maîtrise foncière du site.

- Le retrait de la modification de zonage inscrite dans le PLU en cours de modification, qui permettrait la construction de bâtiments de 9 étages. Si, comme l’affirme l’adjointe à l’urbanisme, la mairie ne partage pas le projet d’une tour, qu’elle le traduise dans les documents règlementaires !

- La mise en place d’ateliers urbains citoyens dédiés au devenir du bassin des Filtres, intégrant à la réflexion le devenir de l’ensemble du secteur et non le seul périmètre du bassin des Filtres.

Donnons-nous les moyens d’éviter à ce bijou une dénaturation comparable à celle qu’a connu le port de l’Embouchure !

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.