0

Eco Ecole à Toulouse : l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires

Retour sur le séminaire territorial Eco Ecole à Toulouse, le mercredi 16 juin 2010

Hier après-midi, j’ai participé au premier séminaire territorial Eco-Ecole de la ville de Toulouse, à l’invitation de Bleue comme une orange, relais éco école sur la ville.

Programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités.
Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, les établissements mènent un diagnostic qui débouche sur l’amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et sur la mise en place d’actions de solidarité.

Ce sont 8 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de l’agglomération toulousaine, dont 6 établissements sur la ville de Toulouse, qui étaient engagés en 2009/2010 dans la démarche éco-école.

Cette après-midi a été l’occasion de faire rencontrer l’ensemble des établissements toulousains et leurs partenaires engagés dans la démarche éco école, afin d’échanger sur leurs projets respectifs, de réfléchir aux freins et leviers.

Au-delà des freins réels en terme de mobilisation de l’ensemble des acteurs, d’engagement de certaines collectivités, on a senti beaucoup de leviers, à partir du moment où les élèves sont au coeur du projet, et que l’envie d’agir est bien présente.
De nombreuses actions ont été présentées comme la mise en place d’éco-délégués, la mutualisation de commande de fournitures écologiques, des actions de solidarité Nord/Sud, la mise en place du tri sélectif, la réalisation de films de sensibilisation...

J’ai eu l’honneur de terminer ce séminaire par la remise du label Eco Ecole aux 8 établissements qui ont été tous labellisés par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe.

La ville de Toulouse, qui s’est engagée depuis deux ans pour l’éducation à l’environnement, soutient pleinement les établissements engagés dans Eco Ecole, notamment par le soutien financier de l’association Bleue comme une orange pour accompagner les écoles primaires publiques de la ville qui s’engagent dans le projet, par l’appui des services de la ville, ou encore par ma présence aux comités de suivi de ces projets.

Nous espérons voir se développer l’engagement des écoles de la ville dans ces démarches éco-responsables, en continuité du projet "agir pour devenir un éco citoyen" porté par les CLAE, pour donner du sens et de la cohérence à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et au développement de comportements éco-citoyens dès le plus jeune âge...

Pour en savoir davantage sur le label éco école :
http://www.eco-ecole.org/

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.