0

La révision du PDU : les élus Verts espèrent encore

Communiqué de presse des élus Verts et écologistes de la grande agglomération toulousaine

Le PDU porté par l’ancien Président de Tisséo, le Vert Stéphane Coppey, pourrait être remis en cause. Pour les élus Verts - Europe Écologie, cette situation est inquiétante.

En effet, le PDU voté en 2009 par l’ensemble des élus de toutes les collectivités concernées portait des objectifs ambitieux : 20 % de déplacements en transports collectif et 10 % en modes doux. Après une année de suspens, le Comité syndical de Tisséo examinera ce jeudi le nouveau projet de PDU.

Cette année de retard dans la mise en œuvre du PDU n’aurait donc servi qu’à revoir à la baisse l’ambition portée par notre majorité pour le développement des transports en commun ?!

En 2008, l’engagement de campagne était d’établir un plan d’action prioritaire pour les transports en commun et les modes doux, engagement confirmé par les assises de la mobilité. Qu’en sera-t-il jeudi de cette ambition ?

Sa remise en cause tournerait le dos à la nécessaire réduction des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air, à l’anticipation du pétrole cher - qui touchera particulièrement les ménages les plus modestes. Pourtant, l’urgence est là, nous devons dès aujourd’hui préparer notre agglomération à y faire face.

Les élus Verts Europe - Écologie craignent que le Comité syndical de Tisséo n’entérine un recul des objectifs initiaux. La situation financière des collectivités territoriale est certes préoccupante, mais les transports collectifs doivent rester la priorité en tant que politique d’investissements majeure, de long terme, et dont l’impact environnemental, social et sanitaire n’est plus à démontrer.

Ils espèrent encore que le comité syndical de Tisséo reviendra sur cette hypothèse d’un nouveau projet de PDU.

Pour les élus Verts et écologistes de la grande agglomération toulousaine,

Antoine Maurice,

Président du groupe des élus verts à la Communauté urbaine du Grand Toulouse

Henri Arévalo,

Coordonnateur des élus Verts et écologistes à la Communauté d’agglomération du Sicoval

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.