0

Transports : Ouvrir de nouvelles voies de dialogue et d’action

Communiqué des élus Verts de la grande agglomération toulousaine, diffusé le 25 juin 2009.

Les urgences écologiques et sociales nous imposent de placer le développement des transports collectifs et des modes doux comme la priorité des priorités. Lutter contre la pollution de l’air, économiser les énergies fossiles, faciliter la mobilité, réduire les coûts de transports des familles, diminuer le stress quotidien, améliorer la qualité de la vie de tous,... sont les vrais enjeux.

Le retard pris par notre grande agglomération est considérable. Nous payons durement la frilosité et l’absence d’anticipation de ceux qui depuis plus de trente ans avaient la charge de ces questions. Aujourd’hui l’heure est à l’ambition collective et aux attitudes constructives. Les différents projets proposés doivent être réalisés dans les meilleurs délais.

Pour les Verts, il est hors de question de les opposer et au contraire, il faut trouver les meilleures solutions pour en réaliser un maximum dans les meilleurs délais avec le plus grand volontarisme. Choisissons en premier lieu l’efficacité des solutions et soyons pragmatiques. Rapidité, fréquence, confort, sont attendus des usagers pour renoncer chaque fois que possible à l’usage de leur voiture. Renforçons en conséquence les lignes du métro, maillons le coeur d’agglomération de plusieurs lignes de tramway, organisons les cadencements sur toutes les lignes de train vers les banlieues plus éloignées, ....

Trouvons pour cela les moyens financiers nécessaires en récupérant une partie des crédits aujourd’hui utilisés pour étendre les voiries, en adoptant au niveau de la très grande agglomération une taxe additionnelle dédiée aux transports, en réclamant à l’Etat une intervention plus conséquente conforme aux conclusions du Grenelle de l’environnement. Faisons en sorte que le Conseil général retrouve sa légitime place pour co-décider des projets et surtout préservons une structure de gouvernance qui maintienne les logiques de mutualisation au plus haut niveau de l’agglomération.

Les élus Verts de la très grande agglomération appellent l’ensemble des élu-e-s à retrouver rapidement les voies de dialogue. Les Verts ont montré leur capacité à anticiper et à gérer de telles questions. Il est temps que les partenaires s’inspirent plus franchement de leurs propositions et continuent à leur faire confiance pour conduire ces politiques publiques.

Le collectif des élu-e-s Vert-e-s de la très grande agglomération toulousaine.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.